Marcelo Troche
Du mardi 7 septembre au samedi 9 octobre 2021
Flor de piel
Photogravures mises en mots par Émilio Troche
Images et mots sur la fragilité. Celle qui a teinté les mois passés en confinement, loin de tout et de rien, seul avec soi-même, loin des personnes aimées.
Les poèmes sont une ode à la fragilité de l’âme, au désespoir face à un monde en détresse. Un regard intimiste troublant totalement craché à la face de l'univers.
La technique de reproduction utilisée, soit la photogravure traditionnelle, donne un autre sens aux images, d'emblée douces et vulnérables. Comme si celles-ci, transférées avec force, presque violence, face première écrasée contre le papier, nous transportent de la douleur à la douceur, comme un long frisson sans fin, l'âme à fleur de peau.
…………
Né à Montevideo (Uruguay) en 1971, Marcelo a vécu à Madrid et à Grenoble avant que sa famille s’installe à Montréal (Canada). Il passe maintenant son temps entre Montréal et Mérida, au Yucatan au Mexique, où il possède son propre sanctuaire de photographie.
Après avoir obtenu son diplôme en photographie au Cégep du Vieux Montréal, il a été recruté par l'un des meilleurs laboratoires de photographie noir et blanc, où il a développé un grand intérêt pour la photographie en noir et blanc et les techniques de laboratoire. Sa créativité et son talent l'ont amené à explorer la photographie publicitaire et éditoriale, passant du film à la photographie numérique, sans toutefois perdre sa passion pour le développement photographique en laboratoire et la photographie en noir et blanc.
En 2015, Marcelo va étudié à New York le « Tintype » et commence à maîtriser la technique tout en poursuivant sa carrière dans la publicité.
Il y a deux ans, en 2017, une vascularite cérébrale a brutalement frappé Marcelo. Après une longue hospitalisation, de nombreuses tentatives de traitement et une longue convalescence, il dut faire le deuil de sa carrière professionnelle. Mais cela a fait que Marcelo a décidé se consacrer à ce qu’il aime vraiment dans la photographie: le « tintype ». Il a trouvé dans cette technique un moyen de célébrer la beauté de ce qui semble repousser à première vue.