Alain Bar
Né en 1947, est un graveur français spécialisé dans la taille douce, passionné par les thèmes du sport et du jazz. Formé à l’École des Beaux‑Arts de Valence, il y découvre le jazz, une source essentielle de son inspiration artistique. Ancien athlète, il traduit dans son art la beauté du mouvement : dépouillant ses sujets pour ne retenir que des lignes pures incarnant l’énergie gestuelle du sportif.
Il manie plusieurs techniques : eau-forte, aquatinte, burin et pointe sèche, maîtrisant l’alchimie de la gravure sur métal ou plaque. Récompensé à plusieurs reprises; Grand prix de France des Arts Plastiques, prix Henri‑Desgrange, distinctions à la Biennale de Barcelone et Madrid, il fait partie des figures majeures de la gravure contemporaine.
Fondateur de la maison d’édition Parole gravée, il crée et publie des livres d’art de haute facture, combinant ses gravures avec textes et poésie. Aujourd’hui considéré comme un artisan d’art majeur, il a lui-même formé et transmis son savoir-faire à de nombreux jeunes artistes gravant ainsi son empreinte dans le monde de l’art imprimé.