Amalia De Lorenzi - BIECTR
Du mardi 8 septembre au samedi 24 octobre 2020
Vernissage samedi 12 et dimanche 13 septembre de 14h à 18h
PRIX de L’Atelier-galerie a. Piroir
Dans le cadre du partenariat avec la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (BIECTR), l’Atelier-Galerie A. Piroir a l’honneur d’accueillir l’artiste belge Amalia De Lorenzi pour une exposition solo.
On vient rarement à l’univers de l’image imprimée sans avoir eu un premier parcours nourrit à d’autres approches artistiques.
Après mes années académiques en atelier textile/décoration à Bruxelles 1986 – 1990 (suivi d’une bourse d’un an au Centre de la Tapisserie, des Arts muraux et des Arts du tissu (TAMAT) de Tournai, j’ai travaillé principalement ce médium durant presque dix ans.
Une expérience de 2 ans au travail de la terre m’a permis de percevoir encore mieux mon attrait pour la relation au volume (intérêt et développement que j’ai eu dès le début dans mon travail textile).
C’est au début des années 2000, lors d’un workshop de découverte de la gravure que je retrouve l’attrait et l’envie de réintégrer l’image (abandonnée depuis longtemps) dans mon langage artistique.
Cet univers de l’impression m’offrait non seulement le plaisir de la manipulation de la matière, mais également un processus de recherches et de création assez long. Deux paramètres importants pour moi.
De 2002 à 2009 je me forme aux techniques de l’estampe aux Beaux-Arts de Liège. En 2004 j’intègre le collectif de graveurs Impression(S) avec lequel de nombreuses expositions sont organisées.
Outre mon travail personnel, je partage également ma passion en atelier auprès d’adultes et d’enfants.
Scan III, 2015, linogravure sur feutre et plâtre synthétique, 30 x 40 x 4 cm, crédit photo Nathalie Noël.