Guillaume brisson-darveau

Exposition du mardi 8 avril au samedi 7 juin 2014.

Vernissage le jeudi 10 avril à 17h30.

exposition la méta-guerre des étoiles


Guillaume Brisson-Darveau pratique la sérigraphie, la vidéo, la sculpture et l'installation. Sous le couvert de représentations ludiques et colorées d'éléments issus de la culture populaire, ses œuvres pointent les absurdités de la société contemporaine occidentale. Il reproduit dans des matériaux récupérés se trouvant à sa portée, des engins motorisés, des bonbons démesurés, des missiles et d’autres objets modernes avec une esthétique simpliste inspirée des jeux vidéo. Brisson-Darveau les détourne de leurs significations premières pour évoquer les paradoxes de la surabondance, du capitalisme et de l'excès lorsqu’ils sont valorisés par un monde où les inégalités perdurent.

Dans « La Méta-Guerre des étoiles », Brisson-Darveau nous propose une série de matrices gravées faisant référence à une visualisation réalisée enfant, pour renforcer son système immunitaire affaibli par un problème de santé. Durant cet exercice, il imagine ses globules blancs comme une armée puissante de vaisseaux spatiaux.

bio abrégée

L’artiste Montréalais détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval (2009). Il vient de présenter en janvier dernier, en collaboration avec l’artiste Pascaline Knight, Le Grand Dérangement/The Big Clean-Up à Open Studio, Toronto. Sa pratique solo l’amènera en Belgique en 2014 pour une résidence de production au Frans Masereel Centrum grâce au support du Conseil des arts et lettres du Québec.


guillaume.jpg

vue de l’exposition, site web de l’artiste Guillaume Brisson-Darveau