L’Atelier-Galerie A.Piroir est un espace de travail et d’exposition dédié à l’art imprimé / The A.Piroir Studio-Gallery is specialized in the creation and exhibition of fineartprintmaking
 

francis bacon

Francis Bacon est né à Dublin, en Irlande en 1909. Il a passé son enfance en Irlande et au Royaume-Uni où il a vécu de façon permanente dès 1928. L’un des plus importants peintres du vingtième siècle, connu pour ses séries de portraits et sa représentation unique du corps humain, les œuvres de l’artiste font partie des collections de grands musées tels que le musée Guggenheim de New York et la Tate Gallery de Londres.

Les œuvres de Francis Bacon sont acclamées par la critique dès le début des années quarante. En 1954 Bacon représente le Royaume-Uni aux côtés des peintres Lucian Freud et Ben Nicholson à la Biennale de Venise. D’importantes expositions et rétrospectives de l’artiste sont présentées dès les années soixante dix en Europe, au Japon, aux États-Unis et en Amérique du Sud. Francis Bacon est décédé lors d’un séjour à Madrid, en Espagne en 1992.

 

1976 | 38 x 29 cm | Éditeur Georges Visat

 

Julius baltazar

Né à Paris en 1949, Hervé Lambion débute sa carrière comme apprenti joaillier chez Arthus Bertrand. Son talent a été remarqué par Salvador Dali qui, le prenant sous son aile, le couronna d’un nom d’artiste : Julius en référence à César et Baltazar pour le roi mage.

Graveur et peintre, les créations de Julius Baltazar mêlent taille-douce, aquarelle, encre de Chine et crayon Arlequin. Les oeuvres de l’artiste sont présentées dans d’importantes collections publiques au Canada, en Espagne, en Belgique, en Suisse, au Japon et en France. L’artiste a également illustré plus de trois cents ouvrages de poésie.

 

Sans-titre 6

2000 | 56 x 38 cm | Gravure et chine peint encollé | 17 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir

Sans-titre 5

2000 | 56 x 38 cm | Gravure et chine peint encollé | 17 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir

Sans-titre 3

2000 | 56 x 38 cm | Gravure et chine peint encollé | 17 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir

Sans-titre 1

2000 | 56 x 38 cm | Gravure et chine peint encollé | 17 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir

Sans-titre 4

2000 | 56 x 38 cm | Gravure et chine peint encollé | 17 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir

Sans-titre 2

2000 | 56 x 38 cm | Gravure et chine peint encollé | 17 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir

 

hans belLmer

Hans Bellmer est né le 13 mars 1902 à Kattowitz, qui faisait à ce temps partie de l’empire allemand. L’artiste Allemand est le mieux connu pour ses sculptures de poupées prébubes ces érotiques qu’il a produit jusqu’en 1930. Il est également considéré comme un photographe surréaliste.

Étant taille normale, les poupées servent de discours sur le culte du corps féminin parfait, à ce temps très présent en Allemagne. Les corps étaient découpés, mutilés et présentés dans des poses non conventionnelles.

Le régime Nazi a déclaré son travail dégénéré et il a été force de quitter l’Allemagne pour la France où il a été bien reçu. Il s’intègre au mouvement surréaliste qui apprécient la sexualisation et la beauté féminine de ses œuvres.

Bellmer passe le reste de sa vie à Paris et abandonne ses sculptures de poupées pour faire du dessin érotique. Il explore également la gravure, la photographie, la peinture en gardant pour thème la sexualité explicite de jeunes filles.

 

32 x 25 cm | Burin | Éditeur Georges Visat

 

Louis-pierre bougie

Louis-Pierre Bougie est né en 1946 à Trois-Rivières. Il poursuit sa formation en France où il étudie la lithographie à l'Atelier Champfleury et la gravure chez Lacourière et Frélault.

Membre fondateur de l'Atelier Circulaire de Montréal, il contribue aujourd'hui au développement de la gravure au Québec en accueillant à son atelier des artistes du monde entier. Récipiendaire de nombreux prix récompensant son talent de graveur, il compte à son actif plus d'une cinquantaine d'expositions solo au Canada et à l'étranger. Ses oeuvres font partie de nombreuses collections privées et publiques au Canada et en France.

 

Sans-titre 1

1995 | 66 x 42 cm | Lithographie | 4 exemplaires

Sans-titre 2

1995 | 66 x 42 cm | Lithographie | 4 exemplaires

Sans-titre 3

1995 | 66 x 42 cm | Lithographie | 4 exemplaires

Chers enfants

1991 | 50 x 65 cm | Aquatinte et chine collé | 50 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir

Tête blanche

1997 | 65 x 50 cm | Point-sèche, eau-forte et chine collé | 30 exemplaires

Nature morte

1991 | 50 x 65cm | Aquatinte et chine collé | 50 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir

Deux têtes

2001 | 65 x 50 cm | Eau-forte et chine collé | 30 exemplaires

Chers enfants

1991 | 50 x 65 cm | Aquatinte et chine collé | 50 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir.

 

guillaume brisson-darveau

Diplômé de l’Université Laval, Guillaume Brisson-Daveau vit aujourd’hui à Montréal, où il poursuit des études doctorales à l’UQAM. Il a eu l’occasion d’exposer son travail au Canada, en Allemagne, en Écosse, en Suisse, en Espagne, au Chili et au Japon, notamment lors de l’exposition Dobles de proximidad au Museo de Arte de Santiago, en 2018, et au NEoN Digital Arts Festival en 2016. Il a également bénéficié de résidences d’artiste au Canada comme à l’étranger, entre autres à l’Atelier Mondial (Suisse) et au Banff Center (Canada).

 

The moon and the sledgehammer

2016 | 39 x 28 cm | Sérigraphie, bois et chine collé | 6 exemplaires

Cette oeuvre est une collaboration entre Guillaume Brisson-Darveau et Lucy May Schofield

Diplômé du London College of Printing en 2002, Lucy May Schofield a eu l’occasion de parfaire sa maîtrise de la gravure à la Manchester School of Art et lors de séjours en Chine, au Japon et aux États-Unis. Elle a complété des résidences d’artiste à Hospitalfield en Écosse, au Kala Art Institute en Californie et au NES en Islande. Son travail a été exposé au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada, notamment au Tate Britain, au MIT et à Art Toronto. Lucy May Schofield est co-récipiendaire du Awagami Paper Prize de l’Université d’Hawaii. 

 

The moon and the sledgehammer

2016 | 39 x 28 cm | Sérigraphie, bois et chine collé | 6 exemplaires

The moon and the sledgehammer

2016 | 39 x 28 cm | Sérigraphie, bois et chine collé | 6 exemplaires

The moon and the sledgehammer

2016 | 39 x 28 cm | Sérigraphie, bois et chine collé | 6 exemplaires

La Méta-Guerre des étoiles

2014 | 100 x 90 cm | Sérigraphie | 3 exemplaires

The moon and the sledgehammer

2016 | 39 x 28 cm | Sérigraphie, bois et chine collé | 6 exemplaires

The moon and the sledgehammer

2016 | 39 x 28 cm | Sérigraphie, bois et chine collé | 6 exemplaires

The moon and the sledgehammer

2016 | 39 x 28 cm | Sérigraphie, bois et chine collé | 6 exemplaires

La Méta-Guerre des étoiles

2014 | 100 x 90 cm | Sérigraphie | 3 exemplaires

La Méta-Guerre des étoiles

2014 | 100 x 90 cm | Sérigraphie | 3 exemplaires

The moon and the sledgehammer

2016 | 39 x 28 cm | Sérigraphie, bois et chine collé | 6 exemplaires

The moon and the sledgehammer

2016 | 39 x 28 cm | Sérigraphie, bois et chine collé | 6 exemplaires

The moon and the sledgehammer

2016 | 39 x 28 cm | Sérigraphie, bois et chine collé | 6 exemplaires

La Méta-Guerre des étoiles

2014 | 100 x 90 cm | Sérigraphie | 3 exemplaires

 

Vieira Da Silva

Maria Helena Vieira da Silva est née à Lisbonne au Portugal le 13 juin en 1908. Dès un jeune âge, elle développe un intérêt pour le dessin et la peinture et on l’inscrit à l’Academia de Belas-Artes ou elle étudie jusqu’à son adolescence. Ensuite, elle étudie la peinture avec Fernand Léger, la sculpture avec Antoine Bourdelle et la gravure avec Stanley William Hayter, tous des maîtres dans leurs domaines.

Dès ses 22 ans, elle exposait ses oeuvres à Paris. Ses compositions, largement influencées par Cézanne, sont complexes et denses. Elles évoquent les ambiguïtés spatiales du cubisme. Dans les années 1940 et 1950, son travail reflète la réalité de l’après-guerre à Paris. Ses images de la ville sont remplies de gens se bousculant et donnent l’impression de labyrinthes par la perspective de profil ou de haut.

En 1956, elle devient citoyenne française. Elle est également la première femme à recevoir le Grand Prix National des Arts en 1966 et en 1979 est nommée Chevalier de la Légion d’honneur. Vieira da Silva est décédée le 6 mars 1992.

1976 | 38 x 29cm | Sucre et aquatinte | Éditeur Georges Visat

 

frédéric desaulniers

Frédéric Desaulniers est né à St-Hubert, Québec en 1979. Pratiquant la gravure depuis 1996, il est membre actif de l’Atelier Circulaire et du Conseil québécois de l’estampe.

Artiste animalier, Frédéric Desaulniers crée des œuvres réalistes et détaillées qui célèbrent la majesté et la diversité de la faune africaine. Ses gravures font partie de plusieurs collections publiques et privées au Québec.

 

Noir et blanc

2007 | 44 x 35cm | Manière noire et pointe-sèche | 30 exemplaires | Édition Atelier-Galerie A. Piroir

Afrique

2007 | 44 x 35cm | Manière noire et pointe-sèche | 30 exemplaires | Édition Atelier-Galerie A. Piroir

Fenêtre sur l'afrique

2007 | 56 x 76cm | Manière noire et pointe-sèche | 40 exemplaires | Édition Atelier-Galerie A. Piroir

Seul

2007 | 56 x 76cm | Manière noire et pointe-sèche | 60 exemplaires | Édition Atelier-Galerie A. Piroir

 

CYNTHIA DINAN-Michell

Cynthia Dinan-Mitchell est détentrice d’un Baccalauréat en arts visuel de l’université Concordia (2002) et d’une Maîtrise en arts visuel de l’Université Laval (2007). Elle a exposé son travail à travers le Canada dans une variété de galeries et de centres d’artistes, notamment à Montréal, Québec et Jonquières.  

 

Sans-titre 1

2012 | 50 x 56 cm | Sérigraphie | 20 exemplaires

Sans-titre 2

2012 | 50 x 56 cm | Sérigraphie | 20 exemplaires

Sans-titre 3

2012 | 50 x 56 cm | Sérigraphie | 20 exemplaires

Sans-titre 4

2012 | 50 x 56 cm | Sérigraphie | 20 exemplaires

Sans-titre 5

2012 | 50 x 56 cm | Sérigraphie | 20 exemplaires

 

pierre durette

Originaire de Causapscal dans la vallée de la Matapédia, Pierre Durette détient un Baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Il s’est distingué au cours de ses études en remportant le Grand Prix Albert Dumouchel en 2004 suivi du concours Projet Insertion de l’atelier Graff en 2005.

Les œuvres de l’artiste ont été exposées au Québec et en Ontario, notamment au Musée d’art Contemporain de Montréal et à la galerie Power Plant à Toronto. Récipiendaire de la bourse d’excellence Marcel Bellerive, Pierre Durette a obtenu une bourse de recherche et création du Conseil des arts et lettres du Québec en 2009.

 

Babel 15

2010 | 56 x 76cm | Eau-forte | 15 exemplaires

Babel 16

2010 | 56 x 76cm | Eau-forte | 15 exemplaires

Babel 14

2010 | 56 x 76cm | Eau-forte | 15 exemplaires

Babel 13

2010 | 56 x 76cm | Eau-forte | 15 exemplaires

Babel 12

2010 | 56 x 76cm | Eau-forte | 15 exemplaires

Babel 18

2010 | 56 x 76cm | Eau-forte | 15 exemplaires

Babel 20

2010 | 56 x 76cm | Eau-forte et aquatinte | 15 exemplaires

Babel 21

2010 | 56 x 76cm | Eau-forte et aquatinte | 15 exemplaires

Goodbye

2015 | 13 x 15 cm | Photolithographie | 15 exemplaires

Babel 17

2010 | 56 x 76cm | Eau-forte | 15 exemplaires

Babel 24

2010 | 56 x 76cm | Eau-forte et aquatinte | 15 exemplaires

Babel 22

2010 | 56 x 76cm | Eau-forte et aquatinte | 15 exemplaires

Welcome

2015 | 13 x 15 cm | Photolithographie | 15 exemplaires

Babel 19

2010 | 56 x 76cm | Eau-forte et aquatinte | 15 exemplaires

Babel 23

2010 | 56 x 76cm | Eau-forte et aquatinte | 15 exemplaires

Babel 25

2010 | 56 x 76cm | Eau-forte et aquatinte | 15 exemplaires

Welcome 2

2015 | 19 x 15 cm | Photolithographie | 15 exemplaires

 

Catherine Farish

Catherine Farish est née à Londres. Elle obtient un diplôme de l'École du Musée des beaux-arts de Montréal puis un baccalauréat en arts plastiques de l'Université Concordia en 1983. Elle complète ensuite sa formation en gravure avec un imprimeur de l'atelier Le Blanc à Paris.

L’artiste compte à son actif plus de 25 expositions en solo et de nombreuses expositions collectives en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Récipiendaire de plusieurs prix récompensant ses talents de graveur, les œuvres de Catherine Farish se retrouvent parmi de nombreuses collections publiques et privées au Canada et aux Etats-Unis.

 

Night scribbles 1

2009 | 55 x 52cm | Roulage | 20 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir

Day scribbles 1

2009 | 55 x 52cm | Chine collé et encrage en creux | 20 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir

Night scribbles 2

2009 | 55 x 52cm | Roulage | 20 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir

Day scribbles 2

2009 | 55 x 52cm | Chine collé et encrage en creux | 20 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir

Scribbles 1

2009 | 55 x 52cm | Pointe sèche et chine collé | 20 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir et Galerie Simon Blais

Scribbles 2

2009 | 55 x 52cm | Chine collé et roulage | 30 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir

Scribbles 3

2009 | 55 x 52cm | Chine collé et roulage | 20 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir

Scribbles 4

2009 | 55 x 52cm | Chine collé et roulage | 20 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir et Galerie Simon Blais

Scribbles 5

2009 | 55 x 52cm | Chine collé et roulage | 20 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir

Notation / Balmy Night

2013 | 56 x 53 cm | Monotype

Notation / Night Landscape

2013 | 56 x 53 cm | Monotype

Binary / Wilhelm Tell

2012 | 53 x 127 cm | Monotype

Notation / Underwater

2013 | 56 x 53 cm | Monotype

Binary / I Ching

2012 | 53 x 127 cm | Monotype

Notation / Balmy Night

2013 | 56 x 53 cm | Monotype

Prince of the Night 1

2011 | 107 x 171 cm | Monotype

Prince of the Night 2

2011 | 107 x 171 cm | Monotype

Binary: A Maiden's Prayer

2012 | 53 x 127 cm | Monotype

 

Marc Garneau

Né à Thetford Mines en 1956, Marc Garneau pratique depuis plus de 40 ans l’estampe et la peinture, depuis Montréal, où il vit et travaille. Son travail a fait l’objet d’une soixantaine d’exposition solo et fait partie d’importantes collections publiques, dont celle du Musée d’art contemporain de Montréal et du Musée national des beaux-arts du Québec. Il est récipiendaire du Grand Prix de la Biennale du dessin, de l’estampe et du papier matière du Québec. 

 

Hier

2002 | 38 x 29 cm | Carborundum et pointe-sèche

Mehn

2002 | 38 x 29 cm | Carborundum et pointe-sèche

Unten

2002 | 29 x 38 cm | Carborundum et pointe-sèche

Haben Su?

2002 | 38 x 29 cm | Carborundum et pointe-sèche

Schnell

2002 | 29 x 38 cm | Carborundum et pointe-sèche

#193

2004 | 38 x 29 cm | Carborundum | 1 exemplaire

#95

2004 | 38 x 29 cm | Carborundum | 1 exemplaire

#47

2004 | 38 x 29 cm | Carborundum | 1 exemplaire

#189

2004 | 38 x 29 cm | Carborundum | 1 exemplaire

#201

2004 | 38 x 29 cm | Carborundum | 1 exemplaire

#52

2004 | 38 x 29 cm | Carborundum | 1 exemplaire

#97

2004 | 38 x 29 cm | Carborundum | 1 exemplaire

#157.1

2004 | 38 x 29 cm | Carborundum | 1 exemplaire

#109

2004 | 38 x 29 cm | Carborundum | 1 exemplaire

#72

2004 | 38 x 29 cm | Carborundum | 1 exemplaire

#84

2004 | 38 x 29 cm | Carborundum | 1 exemplaire

#184

2004 | 38 x 29 cm | Carborundum | 1 exemplaire

#204

2004 | 38 x 29 cm | Carborundum | 1 exemplaire

 

valérie guimond

Valérie Guimond est chargée de cours et technicienne en estampe à l’Université du Québec à Trois-Rivière. Elle a donné des conférences et workshops sur l’estampe, entre autre à São Paulo au Brésil, à Tuxtla Guttiérez au Mexique et à Lièges en Belgique. Ses œuvres ont été exposées dans diverses expositions solo et collectives au Canada, au Brésil, en Belgique, en Chine, en Serbie, au Danemark, en Bulgarie, au Mexique et ailleurs. Certaines font partie de collections importantes, comme la Collection of Print Triennal of ULUS à Belgrade, en Serbie.

 

Ma panse de béton II

2015 | 113 x 38 cm | Sérigraphie | 4 exemplaires

L'exil

2015 | 33 x 51 cm | Sérigraphie, bois et eau-forte | 5 exemplaires

Défricher mes batailles III

2014 | 30 x 30 cm | Bois | 14 exemplaires

Défricher mes batailles III

2014 | 30 x 30 cm | Bois | 14 exemplaires

Défricher mes batailles I

2014 | 30 x 30 cm | Bois | 14 exemplaires

Greffer un agneau

1013 | 38 x 28 cm | Sérigraphie et lithographie | 5 exemplaires

Va où tu vas

2013 | 16 x 15 cm | Sérigraphie et bois | 20 exemplaires

La princesse à la souche cousue

2014 | 15 x 10 cm | Sérigraphie | 240 exemplaires

Les yeux en mortadelle

2009 | 53 x 113 cm | Sérigraphie et eau-forte | 10 exemplaires

Batman

2015 | 113 x 77 cm | Sérigraphie | 3 exemplaires

Ma panse de béton I

2015 | 113 x 38 cm | Sérigraphie | 4 exemplaires

Première heure VII

2006 | 38 x 51 cm | Lithographie | 4 exemplaires

Défricher mes batailles II

2014 | 30 x 30 cm | Bois | 14 exemplaires

Défricher mes batailles II

2014 | 30 x 30 cm | Bois | 14 exemplaires

Telle une candide

2006 | 90 x 60 cm | Eau-forte, pointe-sèche et chine collé

Érosion XII

2012 | 101 x 66 cm | Sérigraphie | 4 exemplaires

Mon image de pacotille

2014 | 76 x 57 cm | Sérigraphie | 4 exemplaires

Capitain America

2014 | 113 x 77 cm | Sérigraphie | 3 exemplaires

 

John Heward

John Heward est né le 31 juillet 1934 à Montréal et mort dans la même ville le 6 novembre 2018. Diplômé de l’Université Bishops, récipiendaire du prix Paul-Émile Borduas en 2012, Heward a participé au cours de sa carrière à de nombreuses expositions collectives, au Canada et aux États-Unis, en plus d’avoir l’honneur d’exposition solo à Paris, Atlanta, Calgary et Toronto. 

 

Flux 4

2014 | 120 x 80 cm | Eau-forte et chine collé

Flux 2

2014 | 120 x 80 cm | Eau-forte, chine collé et rehaussée à l’encre de chine | 1 exemplaire

Sans-titre

2003 | 40 x 50 cm | Eau-forte | 12 exemplaires

Flux 5

2014 | 120 x 80 cm | Eau-forte et chine collé

Sans-titre

2007 | 65 x 50 cm | Eau-forte | 10 exemplaires

Sans-titre

2006 | 57 x 38 cm | Eau-forte et pointe sèche | 1 exemplaire

Flux 6

2014 | 120 x 80 cm | Eau-forte et chine collé

Sans-titre

2003 | 45 x 38 cm | Eau-forte | 12 exemplaires

Sans-titre

2006 | 57 x 38 cm | Eau-forte et pointe sèche | 1 exemplaire

 

Saskia Jetten

D’origine néerlandaise, Saskia Jetten est aujourd’hui installée au Canada, en Colombie Britannique. Elle a exposé en Europe, au Canada, aux États-Unis et en Chine et s’est mérité en 2012 le Prix Atelier-Galerie A.Piroir à la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivière. Elle est également récipiendaire du prix Grafiek Nu 10 aux Pays-Bas. 

 

Garment for a fair lady (diptych)

2016 | 62 x 72 cm | Lithographie | Monotype

Untitled

2016 | 42 x 40 cm | Lithographie et broderie | 2 exemplaires

 

lucie jolicoeur-côté

Après s’être consacrée au dessin et à la peinture, l’artiste Lucie Jolicoeur Côté se tourne vers la gravure au début des années 1990. Éprise de la technique de l’eau-forte, l’artiste suit une formation au Centre Saidye Bronfman à Montréal pour ensuite participer à un stage de perfectionnement à Urbino en Italie.

Lucie Jolicoeur Côté est membre de l’Atelier circulaire et du regroupement ARPRIM. Les œuvres de l’artiste sont exposées au Canada et au niveau international et font partie de plusieurs collections publiques et privées.

 

Fleuve

2012 | 61 x 50 cm | Eau-forte, chine et plaques découpées | 10 exemplaires

A duetto

2012 | 54 x 38 cm | Eau-forte et plaques découpées | 15 exemplaires

Nouvelle vague

2007 | 76 x 57 cm | Eau-forte et plaques découpées | 25 exemplaires

Fantasia

2008 | 76 x 56cm | Eau-forte et plaques découpées | 20 exemplaires

Blues

2011 | 66 x 56cm | Eau-forte et plaques découpées | 20 exemplaires

Concertation

2013 | 66 x 47 cm | Eau-forte et plaques découpées | 15 exemplaires

Infinità

2008 | 66 x 51cm | Eau-forte et plaques découpées | 25 exemplaires

Liberazione

2012 | 65 x 50 cm | Eau-forte et plaques découpée | 10 exemplaires

À tire d’aile

2007 | 76 x 57cm | Eau-forte, chine et plaque découpée | 25 exemplaires

Envolée

2008 | 76 x 56cm | Eau-forte et plaque découpée | 25 exemplaires

Semplicemente

2008 | 66 x 50cm | Eau-forte et plaques découpées | 25 exemplaires

Interaction

2008 | 66 x 51 cm | Eau-forte et plaques découpées | 15 exemplaires

Présence

2014 | 51 x 40 cm | Pointe-séche et manière noire | 15 exemplaires

Sons harmonieux

2007 | 76 x 57 cm | Manière noire, eau-forte et plaques découpées | 20 exemplaires

Entente

2009 | 66 x 50cm | Eau-forte et plaques découpées | 25 exemplaires

Ouverture

2012 | 71 x 55 cm | Eau-forte et plaques découpées | 10 exemplaires

Le printemps

2014 | 35 x 28 cm | Pointe-séche, eau-forte et chine | 15 exemplaires

 

harold klunder

Né aux Pays Bas en 1943, Harold Klunder immigre au Canada en 1952. Installé à Toronto, il étudie au Central Technical School au début des années soixante. Sa première exposition solo en 1976 lance sa carrière de peintre, dès lors il ne cesse d’exposer ses oeuvres à travers le pays.

Les tableaux de Harold Klunder, développés au cours d’une période de plusieurs années, évoquent de vastes thèmes qui touchent autant la biologie, la psychologie, l’existence sensuelle, que la temporalité, la transformation, l’histoire et la mythologie. Selon Klunder, le désir de refléter l’expérience humaine est le fil conducteur de sa démarche. Depuis plusieurs années l’artiste a crée un corpus d’œuvres qui explorent le thème de l’autoportrait.

Les œuvres de Harold Klunder font partie d’importantes collections publiques dont celles de la Galerie nationale du Canada, du Musée des beaux-arts de Montréal et de la Art Gallery of Ontario.

 

Montreal, self-portrait IX

2011 | 106 x 100cm | Collagraphie et chine collé | 20 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir

Montreal, self-portrait X

2011 | 106 x 100cm | Collagraphie et chine collé | 20 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir

III

2007 | 106 x 100cm | Eau-forte | 10 exemplaires

II

2007 | 106 x 100cm | Eau-forte | 10 exemplaires

I

2007 | 106 x 100cm | Eau-forte | 10 exemplaires

Montreal, self-portrait VII

2011 | 110 x 60cm | Collagraphie | 20 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir

Montreal, self-portrait V

2011 | 65 x 63cm | Collagraphie | 20 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir

Montreal, self-portrait III

2011 | 71 x 54cm | Collagraphie | 20 exemplaires | Éditeur Atelier Alain Piroir

Montreal, self-portrait VI

2011 | 110 x 60cm | Collagraphie | 20 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir

Montreal, self-portrait IV

2011 | 71 x 54cm | Collagraphie | 20 exemplaires | Éditeur Atelier Alain Piroir

Montreal, self-portrait VIII

2011 | 110 x 60cm | Collagraphie | 20 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir

Montreal, self-portrait II

2011 | 71 x 54cm | Collagraphie | 20 exemplaires | Éditeur Atelier Alain Piroir

 

Janne laine

Né en 1970, Janne Laine vit et œuvre à Tampere, en Finlande. Il a travaillé plus de vingt-cinq ans au Graphic Workshop Himmelblau où il a acquis le statut de maître graveur en 2006. Il a participé à des expositions collectives dans une quarantaine de pays et a bénéficié d’expositions solo plus d’une cinquantaine de fois en Finlande, en Islande, en Suède, en Norvège, au Canada, en Belgique et en Corée du Sud. Il est récipiendaire de divers prix, notamment à la Biennale international d’estampe contemporaine de Trois-Rivières.    

 

Reconstructed Memory

2018 | 65 x 105 | héliogravure et aquatinte | 3 exemplaires

Reconstructed Memory

2018 | 65 x 105 | héliogravure et aquatinte | 3 exemplaires

Reconstructed Memory

2018 | 65 x 105 | héliogravure et aquatinte | 3 exemplaires

Shimmering Darkness

2011 | 64 x 85 cm | héliogravure et aquatinte | 32 exemplaires

Nocturne I

2016 | 50 x 65 cm | héliogravure et aquatinte | 48 exemplaires

Sarastus

2019 | 40 x 50 cm | héliogravure et aquatinte | 48 exemplaires

Towards Home

2016 | 40 x 50 cm | héliogravure et aquatinte | 48 exemplaires

Calm

2017 | 40 x 50 cm | héliogravure et aquatinte | 48 exemplaires

Veil in Between

2015 | 40 x 50 cm | héliogravure et aquatinte | 48 exemplaires

The Unknown

2016 | 64 x 85 cm | héliogravure et aquatinte | 16 exemplaires

Nocturne II

2016 | 50 x 65 cm | héliogravure et aquatinte | 48 exemplaires

Misty Island II

2016 | 40 x 50 cm | héliogravure et aquatinte | 48 exemplaires

Observer

2016 | 40 x 50 cm | héliogravure et aquatinte | 48 exemplaires

Glow

2016 | 40 x 50 cm | héliogravure et aquatinte | 48 exemplaires

Revelation

2016 | 45 x 40 cm | héliogravure et aquatinte | 48 exemplaires

Infinite

2016 | 64 x 85 cm | héliogravure et aquatinte | 16 exemplaires

Hidden Path

2016 | 45 x 40 cm | héliogravure et aquatinte | 48 exemplaires

Echo

2019 | 40 x 50 cm | héliogravure et aquatinte | 48 exemplaires

Misty Island V

2016 | 40 x 50 cm | héliogravure et aquatinte | 48 exemplaires

Misty Island IV

2016 | 40 x 50 cm | héliogravure et aquatinte | 48 exemplaires

Night Light

2016 | 45 x 40 cm | héliogravure et aquatinte | 48 exemplaires

 

Jean-pierre larocque

Né à Montréal en 1953, Jean-Pierre Larocque suit une formation en dessin et en gravure à l’Université du Québec à Montréal au cours des années soixante dix. Plus tard il se consacre à la céramique qu’il étudie à l’Université Concordia pour ensuite obtenir une maîtrise de l’université Alfred de New York.

Ayant vécu et enseigné aux États-Unis pendant une dizaine d’années, l’artiste entreprend également de nombreux voyages en Europe et en Asie. Ses œuvres font parti de nombreuses collections publiques et privées en plus d’être exposées régulièrement en Amérique du Nord. L’exposition solo Trapping Shadows a inauguré le nouveau Gardiner Museum of Ceramics de Toronto en 2006. Jean-Pierre Larocque réside et travaille à Montréal.

 

Deux hommes au trait

2010 | 28 x 38cm | Eau-forte | 25 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir

Deux hommes sur fond noir

2010 | 25 x 33cm | Eau-forte et aquatinte | 25 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir

Couple

2010 | 28 x 38cm | Eau-forte et chine collé | 25 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir

Les oreilles

2010 | 50 x 65cm | Eau-forte | 25 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir

Tome II

2006 | 50 x 65cm | Eau-forte et aquatinte | 25 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir

Le cavalier

2010 | 76 x 56cm | Eau-forte | 25 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir

Le lecteur

2010 | 28 x 26cm | Eau-forte et chine collé | 25 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir

Bicorne

2010 | 50 x 65cm | Eau-forte et aquatinte | 25 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir

Têtes à la sanguine

2010 | 50 x 65cm | Eau-forte et aquatinte | 25 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir

Trois personnages

2010 | 76 x 56cm | Eau-forte | 25 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir

Le clan

2010 | 28 x 38cm | Eau-forte et chine collé | 25 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir

Le lecteur

2010 | 28 x 26cm | Eau-forte et chine collé | 25 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir

Séance

2010 | 50 x 65cm | Eau-forte et aquatinte | 25 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir

La lanterne

2010 | 56 x 76cm | Eau-forte | 25 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir

 

Hélène Latulippe

Hélène Latulippe est une artiste canadienne établie à Montréal. Elle a étudié le design industriel et depuis 2012 détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia à Montréal. 

Depuis, elle se concentre principalement sur les Arts visuels. Elle a aussi étudié en France et en Italie. 

 Elle a présenté plusieurs expositions individuelles et de groupes notamment  à Calgary, Toronto, au Royaume-Uni et en Norvège. Elle a été artiste invitée en Norvège, Montréal et au Banff Center for the Arts and Creativity comme résidente indépendante au Leighton Colony Artists Studios, dans le cadre du Programme du Conseil des arts et des lettres du Québec – Résidences d’artistes et d’écrivains québécois au Banff Centre. 

Elle est boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et de l’Université McGill à Montréal. Elle est lauréate de la 9e Biennale internationale d’Estampe contemporaine de Trois-Rivières pour la qualité de son travail et Artiste professionnelle 2014, ville de Montréal - arrondissement de Lachine.

 Son travail fait déjà partie de plusieurs collections publiques et privées, dont Air Canada, Banque Nationale du Canada, Concordia University ainsi que des bureaux d’avocats, d’architecture et de design

 

49 Days to fall in Line

2017 | 87 x 103 cm chacun | Linogravure sur papier d’entoilage et divers éléments

49 Days to Fall in Line

Détail | 87 x 103 cm

49 Days to Fall in Line

Détail | 87 x 103 cm

49 Days to Fall in Line

Détail | 87 x 103 cm

Portée d’ombres II - Éminence grise

2016 | 107 x 220 cm | Linographie sur papier d’entoilage

Portée d’ombres II - Matière…

2016 | 107x 234 cm | Linogravure sur papier d’entoilage

Portée d’ombres II - L’œuf de Christophe (élément 1)

2016 | 97 x 293 cm | Linogravure sur papier d’entoilage

Portée d’ombres II - L’œuf de Christophe (élément 2)

2016 | 97 x 211 cm | Linogravure sur papier d’entoilage

Broderie sur lignes de codes II - Ligne d’horizons

2014 | Polyptyque, 336 x 127 cm | Impression à la cuillère sur papier Kraft et collage

Broderie sur lignes de codes II - Franchir la ligne

2014 | Triptyque 222 x 127 cm | Impression à la cuillère sur papier Kraft et collage

Broderie sur lignes de codes III - L’identité (Point droit)

2014 | 168 x 127 cm | Impression à la cuillère sur papier Kraft et collage

Broderie sur lignes de codes I - Parasites sur la ligne C

2013 | 87 cm x 132 cm | Impression à la cuillère su papier kraft et collage

Broderie sur lignes de codes I - Parasites sur la ligne E

2013 | 87 cm x 132 cm | Impression à la cuillère su papier kraft et collage

Broderie sur lignes de codes II - Rompre la ligne

2014 | Triptyque, 222 x 127 cm | Impression à la cuillère sur papier Kraft et collage

Broderie sur lignes de codes III - L’identité (Point de feston)

2014 | 168 x 127 cm | Impression à la cuillère sur papier Kraft et collage

Broderie sur lignes de codes I - Parasites sur la ligne A

2013 | 87 cm x 132 cm | Impression à la cuillère su papier kraft et collage

Broderie sur lignes de codes I - Parasites sur la ligne D

2013 | 87 cm x 132 cm | Impression à la cuillère su papier kraft et collage

Broderie sur lignes de codes III - L’identité (point de bâti)

2014 | 168 cm x 127 cm | Impression à la cuillère sur papier Kraft et collage

Broderie sur lignes de codes II - Point à la ligne

2014 | Diptyque, 168 x 127 cm | Impression à la cuillère sur papier Kraft et collage

Broderie sur lignes de codes I - Parasites sur la ligne B

2013 | 87 cm x 132 cm | Impression à la cuillère su papier kraft et collage

Traces

2012 | Triptyque, 76 x 228 cm | Pointe sèche

Broderie sur lignes de codes I - Ligne de faille

2013 | 15 x 132 cm | Impression à la cuillère sur papier kraft et collage

 

René Laubiès

René Laubiès est né en 1924 à Saigon où il a également passé son enfance. Suite à des études en droit au Maroc, il s’installe à Paris en 1949. Voué à la peinture depuis l’adolescence, l’œuvre de l’artiste sera exposée, reconnue et primée dès les années 1950.

Menant une existence de nomade pendant plus de trente ans, René Laubiès a partagé sa vie entre Paris et l’Inde, où il a créé la majorité de ses œuvres, en plus de voyager en Grèce, en Iran et en Turquie. Les créations de l’artiste, abstractions épurées et lumineuses, sont souvent influencées de philosophie orientale. Il est décédé à Mangalore, Inde en 2006.

 

Sans-Titre

2003 | 22 x 27 cm | Eau-forte | 7 exemplaires

Sans-Titre

2003 | 22 x 17 cm | Eau-forte | 14 exemplaires

Sans-Titre

2003 | 22 x 17 cm | Eau-forte | 30 exemplaires

Sans-Titre

2003 | 22 x 17 cm | Eau-forte | 25 exemplaires

Sans-Titre

2003 | 22 x 17 cm | Eau-forte | 14 exemplaires

 

Roy Lichtenstein

Roy Lichtenstein est né le 27 octobre 1923 à Manhattan. Connu pour ses tableaux représentant des bandes dessinées, le travail de Lichtentstein s’inscrit dans le mouvement du pop art. Ses oeuvres empruntent le style BD, mais le contenu parodie le genre avec beaucoup d’humour. Sa technique par excellence est l’emploi exagéré des points Ben-Day, un genre de pointillisme propre à l’impression de bande dessinée qui, en superposant des points de couleurs l’un sur l’autre, crée des couleurs secondaires. Son style, inévitablement influencé par la culture de la publicité américaine, est selon lui de la peinture industrielle plutôt que de la peinture américaine.

En 1951, sa première exposition solo a lieu à la galerie Carlebach à New York. Dans les années 1960, ses toiles sont exposées à la galerie Leo Castelli à New York aux côtés d’Andy Warhol, Jasper Johns et de James Rosenquist.

Liechtenstein obtient une maîtrise en arts visuels de l’université de l’état d’Ohio en 1949 et obtient ensuite un poste de professeur à la même école. Il y reste 6 ans et revient à New York pour poursuivre sa démarche artistique.

L’artiste est décédé le 29 septembre 1997 à Manhattan.

Sans-titre

1992 | 48 x 36cm | Aquatinte et eau-forte | Éditeur Albert Dupont

 

David Maes

Originaire de Montréal, David Maes vis aujourd’hui dans le sud de la France et partage son temps entre sa région de résidence, Paris et l’Espagne. Il a participé à de nombreuses expositions collectives et à plus d’une vingtaine d’expositions solo, tant au Canada qu’en Europe. Il est également récipiendaire, en France, en Espagne et au Canada, de divers prix et distinctions, dont le prix Nahed Ojjeh de l’Académie des Beaux-Arts de Paris.   

 

Pool I

2017 | 98 x 67 cm | Pointe sèche

Song for A

2010 | 45 x 93 cm | Pointe sèche | 30 exemplaires

Camino Con La Belleza VI

2012 | 97 x 71 cm | Pointe sèche

Floating IX

2006 | 78 x 57 cm | Pointe sèche | 10 exemplaires

Floating III

2006 | 79 x 72 cm | Pointe sèche

Stanimir

2017 | 53 x 57 cm | Pointe sèche

Lucas

2016 | 59 x 54 cm | Pointe sèche

Jean-Paul

2016 | 54 x 60 cm | Pointe sèche

Plamena

2016 | 52 x 64 cm | Pointe sèche

Miraculous Draught of Fishes

2012 | 37 x 35 cm | Pointe sèche

Miraculous Draught of Fishes

2012 | 37 x 35 cm | Pointe sèche

Paloma VI

2007 | 28 x 30 cm | Pointe sèche

Paloma IV

2007 | 28 x 30 cm | Pointe sèche

Taking Root

2009 | 54 x 73 cm | Pointe sèche

Clémence

2016 | 59.5 x 55 | Pointe sèche

Evelina

2016 | 47 x 50 cm | Pointe sèche

Sylvie L.

2017 | 48 x 51 cm | Pointe sèche

Miraculous Draught of Fishes

2012 | 37 x 35 cm | Pointe sèche

Cyprès

2006 | 66.5 x 37 cm | Pointe sèche | 10 exemplaires

Paloma II

2007 | 28 x 30 cm | Pointe sèche

Miles

2016 | 60 x 55 cm | Pointe sèche

Audréane

2016 | 52 x 50 cm | Pointe sèche

Antoine

2016 | 53 x 57 cm | Pointe sèche

Miraculous Draught of Fishes

2012 | 37 x 35 cm | Pointe sèche

Miraculous Draught of Fishes

2012 | 37 x 35 cm | Pointe sèche

Paloma III

2007 | 28 x 30 cm | Pointe sèche

Paloma I

2007 | 28 x 30 cm | Pointe sèche

Paloma V

2007 | 28 x 30 cm | Pointe sèche

 

Roberto Matta

Roberto Sebastián Antonio Matta Echaurren est né le 11 novembre 1911 à Santiago au Chili. Son nom figure parmi les plus importants contributeurs du mouvement surréaliste et expressionniste au Chili.

Il a réalisé ses premières études en architecture à la Pontificia Universidad Católica de Chile, mais a abandonné ses études pour s’installer à Paris en 1933. Pendant ses voyages en Europe, il côtoya Arschile Gorky, René Magritte, Salvador Dali, André Breton et Le Corbusier.

On le connait bien pour ses «inscapes», des toiles qui cherchent à donner forme à la psyché humaine. Il s’inspirait d’ailleurs des écrits de Freud et de l’idée que l’espace psychique existe en trois dimensions. Plus tard, ses oeuvres reflètent l’état du monde politique des années 1940 et 1950 et l’on constate l’apparition de machineries et de figures affligées.

Roberto Sebastián Matta est décédé à l’âge de 91 en Italie.

 

67 x 52cm | Aquatinte, eau-forte sur chine nacré | Éditeur Georges Visat

67 x 52cm | Aquatinte, eau-forte sur chine nacré | Éditeur Georges Visat

45 x 63cm | Aquatinte, eau-forte sur chine nacré | Éditeur Albert Dupont

 

Jean mcewen

Jean McEwen est né à Montréal en 1923 et décédé dans la même ville en 1999. Encouragé par Paul-Émile Borduas, McEwen a parfait sa maîtrise de la peinture et de l’estampe à Paris et à Montréal, sous l’influence d’artistes comme Jackson Polock, Mark Rothko et Jean-Paul Riopelle. Son travail a été exposé dans de nombreuses villes, dont Montréal, Toronto, New York, Paris et Londres. Certaines de ses œuvres figurent dans des collections publiques d’importance, comme celle du Musée des beaux-arts du Canada. McEwen a été récipiendaire du Prix Paul-Émile Borduas en 1998. 

 

Sans-titre

1994 | 120 x 80 cm | Eau-forte | 41 exemplaires

Ni plus ni moins

1994 | 120 x 80 cm | Eau-forte

Sans-titre

1993 | 120 x 80 cm | Eau-forte | 60 exemplaires

Jardin de pierre 6-1

1993 | 80 x 120 cm | Eau-forte | 60 exemplaires

 

Martin Müller-Reinhart

Martin Müller-Reinhart est né à Soleure, Suisse en 1954. Il a travaillé à Paris de 1977 à 2009. Utilisant aussi bien la peinture que la gravure ou la sculpture, son œuvre se développe autour de plans et de lignes qu’il agence de manière à créer un espace virtuel, lieu de rencontre de tous les possibles.

L’artiste compte parmi ses oeuvres plusieurs installations d’envergure qui créent des espaces sobres de silence et de méditation à l’intérieur d’églises et d’espaces publics. Il a notamment investi la chapelle Saint Louis de la Salpetrière à Paris en 1989 et l’église du Gesù à Montréal en 2009.

 

5 Variations un thème de 5M3 #1

2008 | 48 x 48cm | Eau-forte | 15 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir et Galerie Éric Delvin

5 Variations un thème de 5M3 #2

2008 | 48 x 48cm | Eau-forte | 15 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir et Galerie Éric Delvin

5 Variations un thème de 5M3 #3

2008 | 48 x 48cm | Eau-forte | 15 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir et Galerie Éric Delvin

5 Variations un thème de 5M3 #4

2008 | 48 x 48cm | Eau-forte | 15 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir et Galerie Éric Delvin

5 Variations un thème de 5M3 #5

2008 | 48 x 48cm | Eau-forte | 15 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir et Galerie Éric Delvin

 

stella pace

L’artiste Stella Pace travaille depuis longtemps le ciment, matière qui la fascine et qui porte l'essentiel de son oeuvre. Procédant par séries où les formes se démultiplient, l’artiste crée des œuvres personnelles à forte charge psychologique.

Ses sculptures et gravures, sont crées par un processus d’accumulation où les composants bruts sont travaillés avec vigueur: aux strates organiques et entrecroisements de matière viennent s’ajouter des traces et empreintes improvisées.

 

Génocide série

2013 | 45 x 38 cm | Carborundum et point-sèche | 3 exemplaires

Petit soldat debout

2014 | 45 x 29 cm | Monotype

Dans ma maison - il y a toi

2014 | 45 x 29 cm | Monotype

Tête #55

2009 | 56 x 38 cm | Collagraphie | 3 exemplaires

Enfant-soldat

2011 | 45 x 29 cm | Monotype

Enfant-soldat

2011 | 45 x 29 cm | Monotype

Tête #43

2009 | 56 x 38 cm | Collagraphie | 3 exemplaires

Enfant-soldat

2011 | 45 x 29 cm | Monotype

Génocide #4

2005 | 56 x 61 cm | Xylographie | 6 exemplaires

Enfant-soldat

2011 | 45 x 29 cm | Monotype

Enfant-soldat

2011 | 45 x 29 cm | Monotype

Opposition

2015 | 56 x 76 cm | Collagraphie | 3 exemplaires

 

ED PIEN

Ed Pien est né à Taipei, Taiwan en 1958. Il immigre avec sa famille au Canada à l’âge de onze ans. En 1984 il obtient une maîtrise en arts visuels de l’université York à Toronto. Ayant fait l’objet de nombreuses expositions, ses œuvres ont notamment été présentées au Musée des beaux-arts de Montréal, au Drawing Center à New York et au Centro Nacional de las Artes à México.

Née d’un amalgame d’influences issues de l’orient et de l’occident, l’œuvre de Ed Pien est ancrée dans la pratique du dessin. Ses créations prennent souvent la forme d’installations complexes de grand format au cœur desquelles le spectateur déambule. Les œuvres de l’artiste sont incluses dans d’importantes collections internationales, notamment celles de la Galerie nationale du Canada, du Museo de arte y deseno contemporaneo du Costa Rica, et de la Fundacion Antoni Tapies, en Espagne. Ed Pien vit et travaille à Toronto.

 

First Encounter

2016 | 32 x 26 cm | Pointe-sèche et chine collé | 21 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir

Fate And Faith

2016 | 32 x 26 cm | Eau-forte et chine collé | 21 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir

No Exaggeration

2016 | 32 x 26 cm | Eau-forte et aquatinte | 21 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir

Them There

2016 | 32 x 26 cm | Pointe-sèche et chine collé | 21 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir

Returned Gaze

2016 | 32 x 26 cm | Eau-forte et chine collé | 21 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir

Memento Mori

2016 | 32 x 26 cm | Eau-forte et aquatinte | 21 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir

Trappings

2016 | 32 x 26 cm | Eau-forte et aquatinte | 21 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir

Somnabulist's

2016 | 51 x 67 cm | Eaux forte et point-sèche | 21 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir

Yellow Bat

2016 | 32 x 26 cm | Eau-forte et chine collé | 21 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir

The Trickster

2016 | 32 x 26 cm | Eau-forte et chine collé | 21 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir

False Witness

2016 | 32 x 26 cm | Pointe-sèche, eau-forte et chine collé | 21 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir

The Great Storm

2016 | 107 x 78 cm | Eau-forte, aquatinte | 21 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir

The Gift

2016 | 107 x 78 cm | Eau-forte, aquatinte | 21 exemplaires | Éditeur Atelier-Galerie A. Piroir

Man Ray

Man Ray, de son vrai nom Emmanuel Radnitzky, était un artiste américain qui a passé presque la totalité de sa carrière en France à Paris. On connait surtout ses oeuvres photographiques avant-gardistes, mais il produit également des oeuvres dans d’autres médiums, et il se considérait peintre. En tant qu’artiste, il a grandement contribué aux mouvements dada et surréaliste.

Man Ray créé, entre autres, des photogrammes, qui sont des types de photos réalisées sans l’aide d’une camera, qu’il renomme «rayographs». En 1920, il collabore avec Marcel Duchamps à New York sur un projet d’art cinétique. La même année, il fonde également avec Katherine Dreier la Société Anonyme, une exposition d’oeuvre itinérante, qui deviendra la première instance muséale d’art moderne aux États-Unis.

En 1925, avec Jean Arp, Max Ernst, André Masson, Joan Miró, et Pablo Picasso, Man Ray a participé à la première exposition surrealiste à la Galerie Pierre à Paris.

Il est décédé à l’âge de 86 ans le 18 novembre, 1976 à Paris.

1976 | 38 x 29cm | Éditeur Georges Visat

Francine simonin

Née en 1936 à Lausanne en Suisse, Francine Simonin vit et travaille à Montréal depuis 1968. Au cours de ses quarante ans de carrière, elle a présenté plus de deux cents expositions individuelles et a remporté de nombreux prix et distinctions au Canada et en Europe.

En 2004, le Musée national des beaux-arts du Québec et la Fondation Monique et Robert Parizeau lui ont remis un prix soulignant sa contribution exceptionnelle à l’histoire de l’estampe au Québec. Ses œuvres font partie de collections publiques en Suisse et au Canada et de nombreuses collections privées à travers le monde.

érotique

dialogue aux carré

Palindrôme

Bêtes

Raoul Ubac

Raoul Ubac est né le 31 aout 1910 à Cologne. Il passe une partie de sa jeunesse en Allemagne, mais se rend par la suite à Paris, où il s’inscrit à la Sorbonne. Il fréquente le milieu surréaliste et rencontre Camille Bryen, Otto Freundlich et André Breton.

Raoul Ubac expérimente en photographie des procédés de brûlage, de solarisation et de pétrification et expose en 1933 à Paris le résultat de ses recherches.

IL réalise également des dessins, des gravures, des gouaches, des toiles, des reliefs, des hauts-reliefs, des tapisseries et des vitraux.

Ubac est décédé le 24 mars 1985 en France.


1977 | 27 x 25cm | Roulage sur ardoise | 60 exemplaires