christiane léaud

Afrique, Europe, Amérique : ces trois continents jalonnent la vie de Christiane Léaud, aujourd’hui artiste installée à Montréal, où elle vit et travaille.

Ses premières productions artistiques furent des batiks sur soie (panneaux et foulards), créés lors d’un séjour de deux ans à New York. Professeure de lettres (français, latin) au collège Jean-de-Brébeuf, elle a publié une série de cahiers pédagogiques intitulée À l’œuvre ! Un regard sur la littérature, dédiés à l’analyse de textes littéraires pour les élèves du secondaire (1 à 5). En parallèle, plusieurs de ses poèmes ont été publiés dans la revue Liberté.

En 2018, Christiane Léaud publie Lunaisons, une suite poétique enrichie par les encres de Rita Ezrati. Elle réalise également une exposition de collages, Relier ce qui est disjoint, à l’atelier-galerie Alain Piroir (Montréal). En 2021, elle diffuse Futur Antérieur, un livre-objet réunissant poèmes et reproductions de collages, dont les œuvres originales forment une exposition autonome. Enfin, Robert et moi (automne 2020) se présente comme une exposition événement, rassemblant plus d’une quarantaine de collages (dont une douzaine de grand format) à la croisée des arts visuels et de la littérature.