Cart 0
Cart 0
L’Atelier-Galerie A.Piroir est un espace de travail et d’exposition dédié à l’art imprimé / The A.Piroir Studio-Gallery is specialized in the creation and exhibition of fineartprintmaking
 

Programmation 2022

Archives

Julius Baltazar et Lionel Ray

Du mardi 3 mars au samedi 14 mars 2020

Lancement samedi 7 mars à 14h

Lancement du livre d'artiste

Ces forêts en nous - THese forests within

JULIUS BALTAZAR

Né à Paris en 1949, Hervé Lambion débute sa carrière comme apprenti joaillier chez Arthus Bertrand. Son talent a été remarqué par Salvador Dali qui, le prenant sous son aile, le couronna d’un nom d’artiste : Julius en référence à César et Baltazar pour le roi mage.

Graveur et peintre, les créations de Julius Baltazar mêlent taille-douce, aquarelle, encre de Chine et crayon Arlequin. Les oeuvres de l’artiste sont présentées dans d’importantes collections publiques au Canada, en Espagne, en Belgique, en Suisse, au Japon et en France. L’artiste a également illustré plus de trois cents ouvrages de poésie.

LIONEL RAY

Lionel Ray, né Robert Lorho, est un poète français né en 1935 dans la région parisienne. Enseignant dans un lycée, il se mérite très jeune le Prix Guillaume-Apollinaire et commence à publier régulièrement sa poésie au début des années 1970 avec les encouragements de Louis Aragon. Depuis, il a fait paraître de très nombreux recueils, dont Le Corps Obscur (Prix Mallarmé), Comme un château défait (Prix Supervielle et Prix Goncourt de la poésie) et Pages d’ombre : poèmes (Prix Guillevic, Grand prix de poésie de la Société des gens de lettres).

IMG_7201.JPG

Livre d’artiste Ces forêts en nous

Martin müller-reinhart

Exposition du mardi 14 janvier au samedi 22 février 2020

vernissage samedi 18 janvier à 14h

ÉTATS, ESSAIS ET ÉDITION DE 5 VARIATIONS UN THÈME DE 5M3

Pour cette exposition, nous sortons de nos tiroirs ce qu’on appelle les « états », c’est-à-dire des impressions faites pendant que nous gravons les plaques. Nous exposons aussi les « essais », à savoir les tests de couleurs effectués à l’étape où les plaques ont fini d’être gravées. Bien sûr nous exposons également, au côté des états et des essais (qui ne sont pas à vendre), l’édition finale obtenue au bout du processus. Le public pourra ainsi voir le cheminement de création de Martin Müller-Reinhart.

Martin Müller-Reinhart est né à Soleure, Suisse en 1954. Il a travaillé à Paris de 1977 à 2009. Utilisant aussi bien la peinture que la gravure ou la sculpture, son œuvre se développe autour de plans et de lignes qu’il agence de manière à créer un espace virtuel, lieu de rencontre de tous les possibles.L’artiste compte parmi ses oeuvres plusieurs installations d’envergure qui créent des espaces sobres de silence et de méditation à l’intérieur d’églises et d’espaces publics. Il a notamment investi la chapelle Saint Louis de la Salpetrière à Paris en 1989 et l’église du Gesù à Montréal en 2009.

IMG_7339.JPG

Vue de l’exposition

ÉTATS, ESSAIS ET ÉDITION DE 5 VARIATIONS UN THÈME DE 5M3

xylon-Québec

Exposition du jeudi 21 novembre au samedi 21 décembre 2019

Vernissage: le samedi 23 novembre

Mi-temps: le samedi 7 décembre

Clôture : le samedi 21 décembre

de 14h à 17h, en présence des artistes


LE CHANGEMENT COMME SEULE CERTITUDE

Les membres de Xylon-Québec ont été invités à créer une gravure en relief sur le thème Le changement comme seule certitude, en lien avec les changements rapides qui se produisent au XXIe siècle.

Les vingt-huit artistes abordent le thème sous plusieurs angles, allant des changements climatiques avec les dommages collatéraux qu’ils entraînent sur les sociétés humaines et la biodiversité, au rôle crucial du changement comme source de vie et de création. 

Les œuvres transpirent une gamme d’émotions : sentiment d’impuissance, inquiétude, indignation mais aussi courage, capacité d’adaptation et joie. Ainsi la nature - figurée par l’eau, les arbres, les animaux - y prend une place prépondérante tant par la peur de sa détérioration que par la force symbolique positive qu’elle incarne.

Jocelyne Benoit, Marie-France Bertrand, Micheline Bertrand, Claudette Delisle Menier, Nicole Doré-Brunet, Odette Ducasse, Élisabeth Dupond, Monique Dussault, Carole Fisette, Renée Gélinas, Marilyse Goulet, Johanna Griffith, Julianna Joos, Ingeborg Jürgensen Hiscox, Louise Ladouceur, Marie-Aline Lemay, Claire Lemay, Louise Lemieux Bérubé, Noémie Lesquins, Odile Loulou, Anna Jane McIntyre, Stella Pace, Rolande Pelletier, Suzanne Reid, Adeline Rognon, Stella Sasseville, Susie Veroff, Deborah Wood

XYLON-QUÉBEC

Xylon-Québec est une association professionnelle d’artistes graveurs qui agit à titre d’éditeur et de diffuseur: elle vise à stimuler la recherche, la création et la promotion de la gravure en relief. En 1985, Xylon-Québec a été reconnue comme une section nationale de Xylon international. Depuis cette date, le groupe a concentré ses activités dans la publication de livres d'artistes et d’expositions collectives.

La gravure en relief se définit par son procédé de réserve où les blancs de l’image sont gravés et le motif laissé intact. L’encre est appliquée au rouleau et se dépose sur les parties non gravées pour faire apparaître la couleur et le dessin de l’image lors de l’impression. Il n’est plus obligatoire aujourd’hui d’utiliser le bois comme matrice : certains travaillent sur linoléum, plexiglass, carton, ou autres matériaux. 

xylon.JPG

COMMISSARIAT : RENÉE GÉLINAS ET ROLANDE PELLETIER

JEAN-PAUL RIOPELLE

Exposition d’estampe du mardi 8 octobre au samedi 9 novembre 2019

Vernissage samedi 12 octobre 2019 à 14 h 00


Biographie

Jean-Paul Riopelle est né à Montréal en 1923. Suite à des études à l’école polytechnique et à l’école du meuble de Montréal, il rejoint le groupe des Automatistes aux côtés de Paul-Émile Borduas et sera cosignataire du Refus Global en 1948. Cette même année, il s’installe à Paris où il vivra de nombreuses années.  

Au début des années 1950 ses grands tableaux mosaïques peints à la spatule lui valent un succès retentissant. Dès lors, l’artiste ne cessera de cumuler les marques de reconnaissance: en plus de plusieurs prix prestigieux, plusieurs musées lui consacrent de grandes expositions rétrospectives dès 1967. L’œuvre considérable de Jean-Paul Riopelle compte des tableaux, des dessins, des sculptures et des gravures. Jean-Paul Riopelle est décédé à l’Isle-aux-Grues, Québec en 2002.

guild of book workers

Du mardi 23 Octobre au samedi 27 Octobre 2019

Atelier-Galerie A.Piroir a le plaisir de participer au séminaire sur les normes d'excellence de la Guild of book workers à Philadelphie, Pennsylvanie.

standards-slider-2019.jpg

Pour plus information visiter le site web de la Guild of Book wookers

Volume 2

Du samedi 5 et dimanche 6 Octobre 2019

Atelier-Galerie A.Piroir a le plaisir de participer à Volume 2 Mlt.

IMG_1659.JPG

Pour plus information visiter le site web de volume 2 Mlt

tania girard-savoie

Exposition du mardi 3 septembre au samedi 5 octobre 2019

Vernissage samedi 7 septembre 2019 à 14 h 00


EXPOISITION SENTIMENT DE LÉGÈRETÉ 

Ma production est le résultat d'une nouvelle recherche importante de différents procédés picturaux et graphiques habitant à l'intérieur de l'espace sérigraphique et ayant pour objectif de créer une fusion entre mes trois univers de création et de renouveler ma sérigraphie en créant un décloisonnement des frontières de celle-ci. La sérigraphie n'est plus seulement de la sérigraphie pour la sérigraphie, elle devient dessin, elle devient peinture. Elle n'est pas travaillée en édition, elle est travaillée en monotype. Chaque oeuvre sur papier est unique, mais la composition de chacune des pièces est construite par la multiplicité que le processus d'estampe peut offrir.

 Je crée différentes matrices en peinture, en dessin et même en sérigraphie elle-même. Chaque univers est la matrice de l'autre et vice versa. C'est en fait une cohabitation entre la peinture et le dessin appliqué en sérigraphie. Les trois procédés s'interpellent et se côtoient. La création de l'oeuvre s'exprime pendant la durée de son élaboration, dans son processus de transformation. Lorsque le spectateur observe l'oeuvre, il assiste à l'acte de superposition des couches et des tâches transparentes, à la multiplication des motifs graphiques. Il imagine le processus de création à l'intérieur du mouvement, des moments et des possibilités d'action de mon corps et de ma pensée à l'intérieur de cet espace, celui du papier ou du support de l'oeuvre elle-même. Il peut imaginer un travail en atelier qui fait appel au corps, une gestualité très physique et très dynamique. Par la superposition de plusieurs pochoirs à la fois (une dizaine de soies à la fois )je travaille toujours sur plusieurs oeuvres en même temps, intervenant dans une et puis dans l'autre. Tout en offrant beaucoup d'informations visuelles, les dernières oeuvres sont la représentation d'un sentiment de légèreté et de flottement. Chaque décision prise lors de la création est pensée et crée afin de donner cette illusion. L'oeuvre présente un lieu, un territoire où l'on peut circuler en avant plan et en arrière-plan, soit par la superposition des couches, par le choix des couleurs, par la finesse du dessin ou par la dimension de celle-ci. La disposition de la présentation elle-même est aussi prise en considération, afin d'accentuer cet effet de légèreté et de flottement.

69939817_10215616848996609_4320608186332610560_o.jpg

Vue de l’exposition, site web de l’artiste TANIA GIRARD SAVOIE

stella pace

Exposition du mardi 11 juin au samedi 10 août, 2019

Vernissage le samedi 15 juin à 14h

Exposition Passage vers l’humanité


L’artiste multidisciplinaire Stella Pace approfondit avec le thème de passage les notions d’identité et d’appartenance, des notions qui lui sont chères.L’exposition  est donc conséquente et d’importance : plusieurs grands formats inédits y seront présentés. 

Dédiée à l’art imprimé, l’exposition Passage vers l’humanité en révèle plusieurs facettes: des gravures au carborundum, notamment, une série de petits formats imprimés sur mylar marouflé sur papier, des œuvres mixtes mariant le collage, la gravure et le jute et d’autres présentant des collages sur papier japonais. Œuvres primitives d’un point de vue de langage formel, elles sont empreintes de naïveté et l’on découvre dans cette joyeuse humanité, une plastique à la réminiscence d’Afrique.

L’artiste explore activement la forme épurée, à travers l’économie de matière étale et l’adjonction de couches successives de matériaux bruts. Aux  noirs profonds et aux textures lisses et grossières, Stella Pace oppose une palette des ocres plus somptueuse qui rehausse l’ensemble. Passage vers l’humanitéregroupe également des sculptures en céramique. Ce maillage de pièces tridimensionnelles et d’œuvres bidimensionnelles crée une tension esthétique avec simplicité. Parmi les diverses composantes de cette œuvre dynamique, Passage vers l’humaniténe peut que captiver.

IMG_7230.JPG

Vue de l’exposition, site web de l’artiste Stella Pace

violaine fayolle

Du mardi 30 Avril au samedi 1er Juin 2019

Vernissage le samedi 4 Mai 2019 à 14h

Née en 1981, Violaine Fayolle, artiste morbihannaise, s’engage en 2009 dans la gravure sur bois. Après un travail sur plusieurs séries autour du monstrueux et de la norme, elle crée en mars 2014 une nouvelle espèce d’oiseaux hybrides : les désailés. Il s’agit d’oiseaux possédant des ailes mais elles leur sont malheureusement inefficaces pour le vol. 

Ces drôles d’oiseaux, privés d’une partie de leur nature, doivent alors trouver un autre sens à leur vie. Métaphores des humains parfois désorientés face aux mutations du monde contemporain, les désailés naissent de croquis naturalistes réalisés dans ses carnets de dessins à partir de matériaux divers récoltés çà et là et d’objets naturels d’origine végétale, animale ou minérale. Leur habitat est la pénombre, le noir de l’encre ou encore une forêt étrange dans laquelle ils errent. 

Violaine Fayolle participe à des expositions collectives et biennales de gravures en France, à Toulouse ou Morhange ; elle intervient auprès de scolaires dans le cadre de résidences, au lycée d’Hennebont et à l’école du Manio ou encore lors de stages de xylo et linogravure, au Musée de Pont-Aven par exemple. 

Elle expose dans le Morbihan, au Moulin de Pen Castel à Arzon ainsi qu’à l’artothèque d’Hennebont, à Binic-sur-mer (février 2019). Cette année, certaines de ses gravures ont été présentées à la Biennale Internationale de Gravure Livio Abramo au Brésil, et seront exposées au musée de la xylogravure à Campos de Jordão entre juin et août. Tout le travail sur les Désailés fera l’objet d’une exposition personnelle à la Maison Tessier-dit-Laplante à Québec (mi-mai à fin août 2019).

IMG_7207.JPG

Vue de l’exposition, site web de l’artiste Voilaine Fayolle

Marc Garneau et Hervé de Fontenay

Du mardi 9 avril au samedi 27 avril 2018.
Lancement samedi 27 avril à 14h.

Lancement du livre d'artiste

Tes doigts - Your Fingers

MARC GARNEAU

Né à Thetford Mines en 1956, Marc Garneau pratique depuis plus de 40 ans l’estampe et la peinture, depuis Montréal, où il vit et travaille. Son travail a fait l’objet d’une soixantaine d’exposition solo et fait partie d’importantes collections publiques, dont celle du Musée d’art contemporain de Montréal et du Musée national des beaux-arts du Québec. Il est récipiendaire du Grand Prix de la Biennale du dessin, de l’estampe et du papier matière du Québec. 

HERVÉ DE  FONTENAY

Né en 1948 et décédé en 2014, Hervé de Fontenay a complété des études à l’Université de Montréal et l’Université McGill, avant de joindre cette dernière université en 1975. Il y a poursuivi sa carrière en intégrant dès 1977 le Center for Continuing Education, où il a œuvré par la suite. Il a poursuivi en parallèle une activité littéraire en tant que poète. 

IMG_7201.JPG

Vue de l’exposition, site web de l’artiste Marc Garneau

Grande Foire d'art imprimé

Samedi 13 et dimanche 14 avril, 2019

Atelier-Galerie A.Piroir a le plaisir de participer GRANDE Foire d'art imprimé qui se tiendra au WIP à Montréal.

Capture d’écran 2019-11-28 à 19.32.23.png

site web de l’organisateur

DÉPARTEMENT D’IMPRESSION DE L’UNIVERSITÉ CONCORDIA

Du mardi 26 mars au samedi 6 avril 2019

Vernissage jeudi 28 mars à 17h30

EXPOSITION COLLECTIVE DES ÉTUDIANTS DU DÉPARTEMENT D’IMPRESSION DE L’UNIVERSITÉ CONCORDIA.

Les étudiants du groupe de l’université Concordia présentent le résultat des recherches effectuées dans le cadre d’un cours donné par Stephanie Russ aux étudiants en fin de baccalauréat.

ARLIS/NA

Du dimanche 26 mars au jeudi 30 mars 2019.

Atelier-Galerie A. Piroir a le plaisir de participer à la La 47e conférence annuelle de la Société des bibliothèques d'art d'Amérique du Nord (ARLIS/NA) à Salt Lake City qui se tiendra au Grand America centre ville de Salt Lake.

Capture d’écran 2019-09-19 à 14.05.51.png

Site web de l’organisateur Arlis/na

codex

Du dimanche 3 février au mercredi 6 février 2019.

Atelier-Galerie A.Piroir a le plaisir de participer à la 7e biennal de Codex, foire et symposium sur le livre d’art à Richmond, Californie.

IMG_1528.JPG

TABLEs DE L’ATELIER-GALERIE A. PIROIR, SITE WEB DE L’ORGANISATEUR

Bonnie baxter

Exposition du 8 janvier au 23 mars 2019

vernissage samedi 12 janvier à 14h

Exposition RATKIND

Biographie

Bonnie Baxter est née au Texas, à Texarkana. Elle a un studio et une résidence dans le Val-David, Québec depuis 1972. Artiste interdisciplinaire, elle expose de manière continue tant nationalementqu'internationalement pendant plus de 4 décennies. Son travail qui couvre une large éventail allant d'installations d’art public à des œuvres de très grand format, aborde tous les médias disponibles, de la projection vidéo à la sculpture.

Elle a étudié à l'Académie Cranbrook d'Art au Michigan et a reçu un diplôme MFA de l'Université du Vermont, Norwich l'Université. Elle a donné des cours et des ateliers au Canada, au Mexique, aux États-Unis, en Turquie et en Chine. Elle enseigne au Programme d’Art imprimé de l’Université Concordia depuis 1984.


En 1985, elle fonde son studio d’art imprimé personnel , l’Atelier du Scarabée à Val-David, au Québec. À l’Atelier, elle collabora et produisit des gravures, des estampes en relief et des sérigraphies pour un groupe d’artistes sélectionnés. Elle imprima toutes les eau fortede Jean-Paul Riopelle pendant une période de dix ans.En 2005, le Musée d’art contemporain des Laurentides présenta l’exposition «Rewind», portant 10 ans de travaux de Baxter; l’exposition a ensuite parcouru le Canada et les États-Unis.


Baxter a reçu des subventions du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et de l’Association des professeurs à temps partiel de l’Université Concordia.Son dévouement envers l’engagement communautaire dans les arts et sa contribution en tant qu’éducatrice ont été reconnus en 2016 lorsqu’ elle a reçu le prix d’excellence en enseignement de l’Université Concordia. Elle a participé à des biennales internationales de d’art imprimé à Bhopal, en Russie, en Hongrie, en Inde et à Taiwan R.O.C.. En 2005, Conseil des arts et des lettres du Québec, dans le cadre des Grands Prix de la culture des Laurentides, elle a reçu le Prix à la création artistique et, en 2018, le grand Prix Soleil pour l’ensemble de sa carrière.

Démarche Artistique

Je privilégie les couleurs audacieuses et les images fortes qui se trouvent raffinées par l’addition de couches de contenu. Je constate que la vie n’est pas compliquée mais dense et qu’il est facile de se perdre dans cette densité, tel un insecte minuscule se débattant pour trouver la surface à travers une épaisseur de couches. Je préfère voir ces couches comme des occasions, des preuves de simultanéité, de synchronisme et de hasard heureux qui abondent dans la vie. Ainsi, mon travail a tout à voir avec la médiation de ces couches, par l’image imprimée ou vidéographique. Voir la signification et la beauté dans la diversité, trouver la beauté dans le lieu commun et voir que l’extraordinaire est courant.

Pour « RatKind », ma plus récente série, des séances de photographie et de vidéo ont été prises au cours de l’été dans mon jardin, un cadre très privé de Val-David. Des artistes/acteurs, des amis et d’autres personnes portant un masque de rat, ont reçu des paramètres généraux pour les poses et les actions, toutes tirées de leur expérience personnelle afin de cerner la notion de " problèmes au paradis. " Des caméras numériques et infrarouges ainsi que régulières ont été utilisées ainsi que des photographies prises par des drones. Avec ces tirages numériques, j’ai créé une série de gravures sur bois en utilisant la technologie de gravure au laser.

« RatKind » est une série dystopique, mais pleine d’espoir, qui reconnaît la nécessité pour l’humanité de surmonter ses peurs et ses préjugés afin de progresser vers une société plus inclusive et plus accueillante. Elle imagine un avenir dans lequel des formes alternatives de communauté ont émergé, invitant à une plus grande diversité sociale, accueillant toutes les formes d’intelligence alors même qu’on tend vers un avenir durable et qu’on déplore le décès d’un passé presque incompréhensible.

Bonnie Baxter

IMG_7024.JPG

Vue de l’exposition, site web de l’artiste Bonnie Baxter

Jean michel cropsal

Du dimanche 30 décembre au lundi 7 janvier 2018
Vernissage dimanche 30 décembre à 10h


Jean Michel Cropsal naît et passe son enfance au Maroc. Il étudie en France et travaille pour le théâtre: décors et costumes.

Il émigre au Canada (Montréal) en 1975 et continue à travailler pour le théâtre et la danse (costumes).

Il conçoit et réalise des vêtements qu’il expose et vend dans différents salons à Montréal et Toronto.

Durant ces années, il continue à dessiner, peindre et graver. On retrouve ses oeuvres dans des collections publiques ou privées au Canada et en France et au Maroc.

Capture d’écran 2019-09-19 à 15.58.35.png

Sans titre, 2017, Eau forte et pointe sèche 17X37cm, site web de l’artiste Jean Michel Cropsal

Marc Garneau

Du mardi 6 novembre au samedi 22 decembre 2018.
Vernissage samedi 10 novembre à 14h.

Exposition Les sporadiques

Cette exposition consiste en un choix d’estampes réalisées au cours des 40 dernières années. Il ne s’agit nullement d’une rétrospective, mais d’un plaisir à partager autour d’œuvres que j’affectionne particulièrement. Chose étrange, j’ai toujours eu un faible pour ma première gravure réalisée en 1978 dans un cours d’Antoine Pentch.

Depuis lors, malgré le côté sporadique de ma pratique, j’y retrouve toujours le même engouement. Je réalise que cet art a toujours été un point d’appui pour ma peinture et une manière parallèle au travail de la main.

Bio abrégée

Né à Thetford Mines en 1956, Marc Garneau vit et travaille à Montréal. Depuis plus de 40 ans, il pratique l’estampe et la peinture. Actif sur la scène artistique, ses œuvres ont été montrées dans près de 60 expositions individuelles. En 1997, il a gagné le Grand Prix de la Biennale de dessin, de l’estampe et du papier matière du Québec (Alma).

Plus récemment, le « 1700 La Poste » à Montréal et la Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke présentaient une exposition majeure de l’artiste couvrant 30 années de peinture (1985-2015).

Ses œuvres font partie d’importantes collections publiques : Musée d’art contemporain de Montréal, Musée national des beaux-arts du Québec, Musée de Joliette, Musée du Bas Saint-Laurent et l’Université de Sherbrooke.

IMG_6998.JPG

Post-Involution, 1993, pointe sèche, 113 x 79 cm, site web de l’artiste Marc Garneau

E/AB Fair

Du jeudi 25 octobre au dimanche 28 octobre 2018.



Atelier-Galerie A.Piroir a le plaisir de participer à Editions / Artists' Books Fair à New York City, New York.

45353086_1969655226414105_7535350890530603008_o.jpg

Kiosque à E/AB fair, de gauche à droite:

François-Xavier Marange

, Catherine Farish et

Hélène Latulippe

HÉLÈNE DORION et CAROL BERNIER

Du mardi 23 octobre au samedi 3 novembre 2018.
Lancement le samedi 3 novembre à 14h.

Lancement du Livre d’ARTISTE

L’écorce du souvenir - The Bark of Memory

Hélène Dorion

Hélène Dorion est une poète et romancière québécoise, née à Québec en 1958. En parallèle d’une carrière d’enseignante et d’éditrice (au Noroît), elle a accouché d’une œuvre littéraire importante, principalement en poésie, qui lui a valu de nombreuses distinctions, dont le Prix Mallarmé, le Prix Anne-Hébert et le Prix du Gouverneur général du Canada. Elle a aussi collaboré à de nombreux livres d’artistes et contribué à diverses revues.

Carol Bernier

Carol Bernier est né en 1963 à Montréal, où elle habite et travaille toujours. Elle détient une maîtrise en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal. Depuis 1994, son travail en gravure et en peinture a été présenté au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Europe, dans le cadre d’expositions individuelles ou collectives.

L'ecorce du souvenir_31.JPG

L’écorce du souvenir,

Texte Hélène Dorion et gravure Carole Bernier,

2017, 18 x 11 cm, gravure et typographie, 30 exemplaires, édition Faiseurs d’Images

GUILD OF BOOK WORKERS

Du mercredi 17 octobre au dimanche 20 octobre 2018.



Atelier-Galerie A.Piroir a le plaisir de participer au séminaire sur les normes d'excellence de la Guild of book workers à Minneapolis, Minnesota.

IMG_1465.JPG

Tables de l’atelier-Galerie A. Piroir, site web de l’organisateur

Volume 1 MTL

Du samedi 20 octobre de 12h à 19h au dimanche 21 octobre de 12h à 18h 2018.



Atelier-Galerie A.Piroir a le plaisir de participer à Volume 1 MTL à la Société des art technologique à Montréal.

volume1mtl_720_300.jpg

Site web du lieu

Oak Knoll Fest XX

Du vendredi 5 octobre au dimanche 7 octobre 2018.



Atelier-Galerie A.Piroir a eu le plaisir de participer à Oak Knoll Fest XX à New Castle dans le Delaware.

IMG_1458.JPG

Tables de l’atelier-Galerie A. Piroir, site web l’organisateur

Déborah Chapman

Du mardi 11 septembre à samedi 13 octobre 2018

Vernissage le jeudi 13 septembre à 17h30

Exposition

Depuis plusieurs années, je travaille sur la relation de l'homme et de la nature dans tous ses états; je cible particulièrement la déstabilisation de la nature face à la pollution crée par l'homme. La présence du rêve prend source en moi et me permet de revendiquer un monde nouveau, lumineux en perpétuelle renaissance.

Ma technique de prédilection est la " manière noire " en taille douce,(gravure).

Ce choix me donne la possibilité de réfléchir, car le temps d'exécution est long mais cependant d'une grande subtilité; cette façon de faire va à l'encontre du rythme de la vie moderne. Mon cheminement artistique est à l'inverse de la description narrative d'une image, il se veut métaphorique et symbolique, cet état d'esprit est probablement influencé par ma longue pratique du dessin en noir et blanc. Toute ma recherche s'articule sur le "symbole " et le" concept ".

Ma principale préoccupation en art à un double objectif, l'environnement de notre planète et la qualité de notre espace de vie : " la beauté des choses" doit nourrir notre âme, qui réclame le rêve et l'émotion. En chaque oeuvre je développe une atmosphère "magique".


Bio abrégée

Déborah Chapman est née en Argentine. En 1984 elle émigre au Canada ( Québec) et en 1990, elle est diplômée d’un Bacc.en Arts Plastiques, spécialisation en gravure de l’Université du Québec à Montréal( UQAM). En 1991, elle débute sa carrière professionnelle en perfectionnant son travail à l’Alelier Graff à Montréal, avec l’imprimeur Luc Guérin, de l’atelier d’édition Lacourière Fréleau de Paris, France. Elle pratique la mezzotint ainsi que la Xylographie dans l’atelier Le Nautile à Montréal.Elle participe aux grandes expositions internationales, biennales, et triennales à travers le monde, elle a également remporté plusieurs prix nationaux et internationaux. Démarche en gravure, technique de la " manière noire"

7_Chapman Deborah_L'heure éxtreme_39X50,5cm._Mezzotint_2016.jpg

L'heure éxtreme, 2016, 39X50cm,manière noire

Michel Lancelot

Du mardi 22 mai au samedi 23 juin 2018

vernissage le vendredi 25 mai à 17h30

Exposition

Une inscription, un graphe dans les formes de la temporalité : telle pourrait être une caractérisation de l’œuvre de Michel Lancelot. Cela tient d’abord à la maîtrise éclairée de différentes techniques : aquatinte, lithographie, eau-forte, pratiques qui s’entrecroisent, qui s’éclairent et fournissent d’inépuisables possibles. Au fil d’une vie d’expérimentation et de travail, les apprentissages se transforment en une tranquille assurance qui permet d’ouvrir d’autres chemins pour la création. L’artiste fût aussi enseignant, et cette profession qui exprime entre autres la volonté d’être un passeur, de transmettre un savoir qui est surtout un héritage, confère aussi une texture particulière à la recherche artistique. Le versant intuitif, la spontanéité du geste doit se décomposer pour être saisie; à la limite, il faut revenir à l’aube des apprentissages pour les re-connaître. Cette dichotomie de l’analyse et de l’intuition forme le pôle dynamique dans lequel, aujourd’hui affranchi de l’enseignement, il se meut encore.

Une temporalité qui est aussi conservation et valorisation, car Michel Lancelot investit dans ses récents travaux des cartes géographiques tirées de vieux almanachs, des gravures d’Hokusai extirpées de beaux livres sur l’art, des trouvailles en grand format aux couleurs surannées. Ces supports sur lesquels s’effectue le travail sont choisis non seulement pour les qualités inhérentes à la matière, mais aussi et surtout pour la beauté des gravures, du dessin, des coloris et des moments de l’histoire qu’ils représentent. L’intervention n’est jamais passéiste, ni la création aliénée, il s’agit plutôt d’un hommage et d’une façon de créer un dialogue fécond entre l’artiste et cette riche matière venue du passé.

Michel Lancelot pose sur cela des formes végétales, animales et humanoïdes qui forment des compositions où l’équilibre et la cohérence sont constants. Il y a parfois émergence d’un petit théâtre, parfois aussi quelques traits dessinent-ils un visage, ébauchent un sourire narquois, tracent un œil malicieux, toutefois la figuration ne porte pas un message, demeurant lié à des réquisits qui font plutôt échos à l’abstraction géométrique. Sous l’encre noire comme sous les carmins, citrons ou azur, il est possible de distinguer les fonds ouvragés, les formes créées par l’artiste ouvrent là-dessus des fenêtres à ces anciennes harmonies. Ce sont les signes d’une appréciation très sentie envers des qualités de savoir-faire et de remarquables ouvrages du passé. Par ailleurs, une vie bien réelle et une ironie bienveillante imprègnent ce travail, et cela laisse l’impression d’une sorte d’allégresse, d’une célébration esthétique épurée de contenu doctrinal.

Voici une mince inscription dans le corps même de la démarche de l’artiste, un temps saisi dans l’ensemble d’un travail de création foisonnant qui s’étend maintenant sur des décennies. Ce qui était est encore et demeurera : une recherche heureusement sans fin poussée toujours plus avant par une passion pour les techniques de gravure, de dessin, de peinture. Un dialogue médiatisé par des créatures et des créations que l’on reconnaît immédiatement; elles composent le délicat paraphe de Michel Lancelot dans l’histoire de l’art.

Hugues Brouillet

image1.jpg

Oeuvre de Michel Lancelot

Janne Laine

Du vendredi 13 avril au samedi 12 mai 2018

vernissage le vendredi 13 avril à 17h30.



Dans le cadre du partenariat avec la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (BIECTR), l’Atelier-Galerie A. Piroir a l’honneur d’accueillir l’artiste Finlandais Janne Laine pour une résidence d’artiste et une exposition solo.

Biographie

Janne Laine est né en 1970; il vit et travaille à Tampere, en Finlande. Il dépeint des paysages depuis plus de vingt ans, avec cette capacité à présenter le paysage comme un sujet autonome, sans requérir du spectateur des suppositions sur sa localisation d’origine et des jugements sur la fidélité de sa représentation. Ses œuvres sont des images universelles, dans lesquelles le paysage est nimbé de mystère, au-delà de toute reconnaissance possible.

Les estampes de Laine combinent de la gravure et de la photographie. Laine voyage de par le monde pour capter des images avec sa caméra et en faire des estampes grâce à des procédés d’héliogravure. L’image n’est pas retravaillée avant le recours à ces procédés; elle n’est modifiée que sur les plaques. Des couleurs sont ajoutées par couches d’aquatinte, si requis, et parfois avec des chine collés.

Laine a travaillé plus de vingt-cinq ans comme graveur au Graphic Workshop Himmelblau, où il a acquis le statut de maître graveur en 2006. Depuis quelques années, il se concentre davantage sur son propre atelier de gravure à Tampere. En 2009, il s’est mérité une bourse d’une durée de cinq ans, remise par l’État finlandais. Il a d’ailleurs obtenu, au fil des années, plus de vingt bourses de la part de divers organismes subventionnaires en Finlande.

Une rétrospective de son œuvre a été organisée au Musée d’art de Tampere en 2015. Par ailleurs, son œuvre a été exposée en solo plus d’une cinquantaine de fois en Finlande, en Islande, en Suède, en Norvège, au Canada, en Belgique et en Corée du Sud. Laine a aussi participé à de nombreuses expositions collectives dans plus de quarante pays. Son travail a été récompensé lors de biennales ou de triennales en Bulgarie, en Espagne, au Brésil, en Corée du Sud, au Japon, au Canada, en Estonie, en Allemagne et en Finlande. Il a notamment reçu le Prix Banque Nationale à la 5e Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivière (BIECTR). Il a aussi participé aux 6e, 8e et 10e BIECTR. Plus de trente collections d’art publiques comprennent de ses œuvres, à travers le monde. Enfin, Laine a été artiste en résidence à Siglufjördur et Akureyri (en Islande), à Paris, à Budapest et à New York.

biec Janne.JPG

De Gauche à droite Agathe Piroir, Janne Laine, Alain Piroir et Élisabeth Mathieu

DÉPARTEMENT D’IMPRESSION DE L’UNIVERSITÉ CONCORDIA

Du mardi 27 mars au samedi 7 avril 2018.

Vernissage jeudi 29 mars à 17h30.

EXPOSITION COLLECTIVE DES ÉTUDIANTS DU DÉPARTEMENT D’IMPRESSION DE L’UNIVERSITÉ CONCORDIA.

Les étudiants du groupe de l’université Concordia présentent le résultat des recherches effectuées dans le cadre d’un cours donné par Stephanie Russ aux étudiants en fin de baccalauréat.

MANHATTAN FINE PRESS BOOK FAIR

Samedi 10 mars 2018, de 10h à 17h.

Atelier-Galerie A.Piroir a le plaisir de participer The Fifth Annual Manhattan Fine Press Book Fair à l'École paroissiale St. Vincent Ferrer au coin de Lexington Avenue et 65th Street, New York, NY.

NYC fine book.JPG

Tables de l’Atelier-Galerie A. Piroir

ARLIS/NA

Du dimanche 25 février au jeudi 1er mars 2018.

Atelier-Galerie A.Piroir a eu le plaisir de participer à la 46e conférence annuelle de la Société des bibliothèques d'art d'Amérique du Nord (ARLIS / NA) à New York qui se tiendra au New York Hilton Midtown.

nyc arlis.jpg

TABLES DE L’ATELIER-GALERIE A. PIROIR, Site web de l’organisateur Arlis/na

JULIUS BALTAZAR

Du mardi 21 novembre au samedi 23 décembre 2017

Vernissage le mercredi 22 novembre 17h30.

Bio Abrégée

Né à Paris en 1949, Hervé Lambion débute sa carrière comme apprenti joaillier chez Arthus Bertrand. Son talent a été remarqué par Salvador Dali qui, le prenant sous son aile, le couronna d’un nom d’artiste : Julius en référence à César et Baltazar pour le roi mage.

Graveur et peintre, les créations de Julius Baltazar mêlent taille-douce, aquarelle, encre de Chine et crayon Arlequin. Les oeuvres de l’artiste sont présentées dans d’importantes collections publiques au Canada, en Espagne, en Belgique, en Suisse, au Japon et en France. L’artiste a également illustré plus de trois cents ouvrages de poésie.

julius.JPG

De gauche à droite Julius Baltazar, Odile Loulou et Alain Piroir

David maes

Du mardi 17 octobre au samedi 18 novembre 2017
Vernissage le jeudi 19 octobre à 17h30

Exposition gravures

Je travaille presque exclusivement à la pointe sèche, ce qui me permet de dessiner à même les plaques de cuivre ou de zinc. J’imprime en grande partie mes gravures.

Tout en explorant le thème de la nature – je suis fasciné par les oiseaux et les poissons – , c’est le corps humain qui reste au centre de mon travail de recherche, avec un intérêt et une passion pour le portrait qui ne se sont jamais démentis.

Cette exposition à l’Atelier-Galerie Alain Piroir est une nouvelle occasion de montrer mon travail à Montréal. Pour cette occasion, j’ai sélectionné une série de gravures réalisées au cours des dix dernières années.

David Maes

Bio abrégée

Originaire de Montréal, je vis en Europe, principalement en France, depuis 1987. Initié à la gravure par Louis-Pierre Bougie en 1988, j’ai travaillé à l’Atelier Lacourière-Frélaut (Paris) jusqu’à mon départ pour la Casa de Velasquez (Madrid) en 1992 où j’ai séjourné pendant deux ans comme membre de la section artistique. Pendant cette période, immergé dans une autre culture, j’ai eu l’opportunité de rencontrer et de travailler avec de nombreux artistes espagnols. Depuis mon retour en France en 1994, je partage ma vie entre Paris et la Région Sud où je demeure.

Maes.JPG

Vue de l’exposition de david Maes

GUILD OF BOOK WORKERS

Du mercredi 25 octobre au dimanche 29 octobre 2017



Atelier-Galerie A.Piroir a le plaisir de participer au séminaire sur les normes d'excellence de la Guild of book workers à Minneapolis, Minnesota.

Tacoma.JPG

TABLES DE L’ATELIER-GALERIE A. PIROIR, SITE WEB DE L’ORGANISATEUR

exposition satellite de la 10e biectr

Du mardi 20 juin au samedi 5 août 2017

Vernissage le jeudi 22 juin à 17 h 30.



L'Atelier-Galerie A. Piroir présente cet été une exposition satellite de la 10e édition de la Biennale internationale d'estampe contemporaine de Trois-Rivières (BIECTR) sous la présidence d'honneur d'Alexandra Szacka, journaliste émérite. Inscrite au Circuit d'expositions et activités parallèles présenté par Radio-Canada, cette exposition offre au public montréalais, une sélection d'une dizaine d'estampes réalisées par les artistes de la 10e BIECTR. Vous pourrez découvrir, entre autres, l'univers singulier des artistes: Suzie Allen (Québec, Canada), Sabine Delahaut (France), Janne Laine (Finlande), Heike Negenborn (Allemagne), Jan Pamuła (Pologne) pour ne nommer que ceux-ci. Cette présentation parallèle est une belle invitation à venir à Trois-Rivières visiter les quelque 300 œuvres réalisées par 51 artistes provenant de 19 pays de la 10e BIECTR: un incontournable de l'été 2017!

biectr.JPG

Vue de l’exposition, site web de la BIECTR

Valérie guimond

Du mardi 9 mai au samedi 10 juin 2017
Vernissage le vendredi 12 mai à 17h30

Exposition Image de pacotille et Nos éthos

«La société actuelle subit un ''vacarme sexuel'' assourdissant ainsi qu'une banalisation de la pornographie. L'époque n'est plus à la suggestion mais à l'exhibition. D'où l'apparition du terme ''hypersexualisation''.

J’ai photographié ma fille de 9 ans vêtue de sous-vêtements féminins et d’un masque à gaz. Afin de la protéger de la pornographisation, se définissant comme le «recyclage d’archétypes pornographiques dans la culture», je lui fais porter ce masque, symbole d’une urgente protection contre cette banalisation médiatique de la sexualité et ce phénomène social qui s’insère dans l’espace public à notre insu.

Selon la sexologue Francine Duquet, «on fait porter à des enfants un potentiel de séduction sexuelle et érotique qu’elles n’ont pas le moyen de gérer».

Dans ce contexte, faire porter le masque à gaz à ma fille est un moyen pour moi, en tant que mère, femme et artiste, de dénoncer cet excès pernicieux.

La série Nos éthos est la trace laissée par des inconnus pris en photo au hasard dans la rue, dans une attitude neutre. C’est la découverte d’une nature inattendue de l'être humain sur des hommes et des femmes; des personnes dans une détresse tranquille, dont les histoires, parfois hasardeuses, étaient inexorablement liées à leur passé; une résilience inhérente à leur vécu et à leur quotidien.

L'artiste est un médiateur donnant une visibilité à des individus généralement condamnés à l'invisibilité. L'artiste est un «porte-parole»: il met sa vision du monde à vue de tous. La rencontre d'individus et s'arrêter aléatoirement devant telle ou telle personne, telle est la notion de médiateur dans une société qui ne voit plus ces exclus.


Bio abrégée

Présentement à la maîtrise en art, Valérie Guimond détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Trois-Rivières où elle y travaille comme chargée de cours et technicienne en estampe (sérigraphie et gravure). Membre de l’Atelier Presse Papier de Trois-Rivières depuis 2002, elle a donné plusieurs conférences et workshop sur l’estampe, entres autres au Brésil, au Mexique ainsi qu’en Belgique. Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs biennales nationales et l’internationales. Elle exposera prochainement son travail à l’Atelier Silex à Trois-Rivières lors de la 10e Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières en juin 2017.

Le travail de Valérie Guimond s’exprime principalement autour du sentiment d’étouffement et de resserrement de notre propre corps. Un moi intérieur qui se construit à partir des sensations éprouvées, des expériences vécues et de séries d'identifications. Il est à la fois le lieu de l'identité personnelle, du contrôle du comportement, du rapport aux autres et de la confrontation entre la réalité extérieure, les normes morales et sociales et les désirs inconscients.

L’hypersexualisation des jeunes filles, l’image du corps de la femme et le regard des autres sur les exclus de notre société sont les principaux sujets des œuvres récentes de Valérie Guimond dans cette exposition.

valerie.JPG

Vue de L’exposition, site web de l’artiste Valérie Guimond

DÉPARTEMENT D’IMPRESSION DE L’UNIVERSITÉ CONCORDIA

Du mardi 28 mars au samedi 8 avril 2017.

Vernissage jeudi 30 mars à 17h30.

EXPOSITION COLLECTIVE DES ÉTUDIANTS DU DÉPARTEMENT D’IMPRESSION DE L’UNIVERSITÉ CONCORDIA.

Les étudiants du groupe de l’université Concordia présentent le résultat des recherches effectuées dans le cadre d’un cours donné par Stephanie Russ aux étudiants en fin de baccalauréat.

Suite Archives…