L’Atelier-Galerie A.Piroir est un espace de travail et d’exposition dédié à l’art imprimé / The A.Piroir Studio-Gallery is specialized in the creation and exhibition of fineartprintmaking
Uploaded by Atelier-Galerie A. Piroir on 2019-09-12.

L’ATELIER-GALERIE A.PIROIR EST UN ESPACE DE TRAVAIL ET D’EXPOSITION DÉDIÉ À L’ART IMPRIMÉ

LIEU UNIQUE

Il nous fait plaisir de vous présenter l’Atelier-Galerie A. Piroir. Depuis 1975, nous sommes imprimeurs en taille-douce, éditeurs d’estampes et de livres d’artiste et galeristes en art imprimé. Deux générations d’imprimeurs collaborent à l’atelier, Alain Piroir ayant transmis l’amour du métier à sa fille Agathe, qui, après avoir travaillé à son compte, s’est jointe à son père en 2006. Nous sommes fiers d’offrir aux Montréalais un espace où apprécier l’art imprimé. La galerie donne au public l’occasion exceptionnelle de découvrir l'estampe actuelle dans son contexte de création. Les expositions sont présentées au côté des presses, dans l’atelier, où le public pourra observer les imprimeurs et les artistes à l’œuvre. Les amateurs d’art pourront ainsi suivre la création d’une estampe du début jusqu’à la fin.

En tant qu’imprimeurs, nous cherchons avant tout à travailler en collaboration avec des artistes qui défient nos compétences. Notre pratique consiste à les conseiller, à les assister et à les soutenir dans la réalisation de leurs œuvres, ce qui suppose un profond dialogue avec eux et une capacité à relever de façon créative les défis techniques que nous pose leur art. Nous travaillons aussi à diffuser les réalisations de nos artistes. Nous avons donné comme mission à notre galerie d’exposer de l’art imprimé réalisé par des artistes qui ont une démarche actuelle. Notre engagement a abouti à un partenariat avec la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières où le prix de l’Atelier-Galerie A. Piroir est offert. Notre démarche unique, appuyée sur plus de 45 ans d’expérience, nous a permis de nous établir comme experts en art imprimé.

 

EXPÉRIENCE INESTIMABLE

MAÎTRE IMPRIMEUR

PLUS DE 45 ANS D'EXPÉRIENCE

Dans la tradition des maîtres imprimeurs européens, Alain Piroir et sa fille Agathe offrent des services spécialisés d’impression en estampe traditionnelle et numérique aux artistes professionnels. L’équipe allie son savoir à son expérience technique pour produire des impressions de haut niveau en taille-douce, eau forte, chine collé, collagraphie, photogravure, lithographie, linogravure et xylographie.

 

GALERIE

La galerie a pour mandat de soutenir les artistes en estampe actuelle et de faire connaître leur travail auprès du grand public. La programmation de la galerie mise sur la grande richesse de l’art imprimé pour présenter des expositions qui reflètent la diversité de styles et de pratiques qui s’y attache.

Offrant son soutien autant aux artistes de la relève qu’aux artistes reconnus, la galerie diffuse toutes les disciplines de l’art imprimé.

Heures d'ouverture de la galerie:

du mardi au vendredi de 12h à 18h ou sur rendez-vous les samedis et aux heures d'atelier

Tania Girard Savoie_sans-titre_n°22_sérigraphie recto:verso ert rehaut encre _papier Yupo transparent_59 cm x 76 cm _2016.jpg

TANIA GIRARD SAVOIE, SANS-TITRE N°22, SÉRIGRAPHIE RECTO/VERSO ET REHAUT ENCRE SUR PAPIER YUPO TRANSPARENT, 59 CM X 76 CM, 2016

EXPOSITION EN COURS : TANIA GIRARD SAVOIE

Exposition du mardi 3 septembre au samedi 5 octobre 2019

Vernissage samedi 7 septembre 2019 à 14 h 00


EXPOISITION SENTIMENT DE LÉGÈRETÉ 

Ma production est le résultat d'une nouvelle recherche importante de différents procédés picturaux et graphiques habitant à l'intérieur de l'espace sérigraphique et ayant pour objectif de créer une fusion entre mes trois univers de création et de renouveler ma sérigraphie en créant un décloisonnement des frontières de celle-ci. La sérigraphie n'est plus seulement de la sérigraphie pour la sérigraphie, elle devient dessin, elle devient peinture. Elle n'est pas travaillée en édition, elle est travaillée en monotype. Chaque oeuvre sur papier est unique, mais la composition de chacune des pièces est construite par la multiplicité que le processus d'estampe peut offrir.

 Je crée différentes matrices en peinture, en dessin et même en sérigraphie elle-même. Chaque univers est la matrice de l'autre et vice versa. C'est en fait une cohabitation entre la peinture et le dessin appliqué en sérigraphie. Les trois procédés s'interpellent et se côtoient. La création de l'oeuvre s'exprime pendant la durée de son élaboration, dans son processus de transformation. Lorsque le spectateur observe l'oeuvre, il assiste à l'acte de superposition des couches et des tâches transparentes, à la multiplication des motifs graphiques. Il imagine le processus de création à l'intérieur du mouvement, des moments et des possibilités d'action de mon corps et de ma pensée à l'intérieur de cet espace, celui du papier ou du support de l'oeuvre elle-même. Il peut imaginer un travail en atelier qui fait appel au corps, une gestualité très physique et très dynamique. Par la superposition de plusieurs pochoirs à la fois (une dizaine de soies à la fois )je travaille toujours sur plusieurs oeuvres en même temps, intervenant dans une et puis dans l'autre. Tout en offrant beaucoup d'informations visuelles, les dernières oeuvres sont la représentation d'un sentiment de légèreté et de flottement. Chaque décision prise lors de la création est pensée et crée afin de donner cette illusion. L'oeuvre présente un lieu, un territoire où l'on peut circuler en avant plan et en arrière-plan, soit par la superposition des couches, par le choix des couleurs, par la finesse du dessin ou par la dimension de celle-ci. La disposition de la présentation elle-même est aussi prise en considération, afin d'accentuer cet effet de légèreté et de flottement.

 
Ed Pien_224.JPG

ESTAMPES

EStampes

L’Atelier-Galerie A. Piroir a une collection d’environ 3 500 estampes, dont seule une petite partie est exposée sur ce site, le reste étant destiné à y paraître au fur et à mesure que nous agrandissons la numérisation de nos archives. Vous trouverez sur le site de l’art imprimé sur bois, de la lithographie, de la linogravure, de la gravure en creux et de la sérigraphie. Ce sont toutes des œuvres originales créées pour un tirage limité, numéroté et signé par l’artiste, certaines d’entre elles étant de nos éditions et alors que d’autres sont des estampes laissées en dépôt par des artistes. Notre souci est de ne présenter que des œuvres de haute qualité tant au niveau de la technique que de la démarche artistique.

 

 
IMG_7181.JPG

Livres d’artistes

LIVRES D’ARTISTES

Nous ne vendons que des livres en cahier, dans la tradition française du livre d’artiste. Nos ouvrages sont composés de textes, imprimés à la main en typographie, et d’estampes réalisées selon une variété de techniques : gravure en creux ou sur bois, lithographie, linogravure ou sérigraphie. Tous les livres comportent un colophon numéroté, signé par l’écrivain et l’artiste. La complicité entre ces derniers est essentielle à la réalisation de nos ouvrages, c’est pourquoi nous abordons généralement l’un des deux créateurs en lui demandant de choisir son partenaire. Il en résulte un processus créateur stimulant au terme duquel nous avons le plaisir de vous présenter nos beaux livres. 

IMG_1633.JPG
 
helene_latulippe.jpg

BIECtr

Biennale d’estampe d’art contemporain de Trois-rivières

PRIX Atelier-Galerie A. Piroir

Dans le cadre de son partenariat avec la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (BIECTR), l’Atelier-Galerie A.Piroir a l’honneur de remettre un prix à un artiste, consistant en une résidence d’artiste et une exposition solo à l’atelier durant l’année intercalaire. Ce partenariat s’inscrit bien dans les objectifs communs de la BIECTR et de l’atelier de promouvoir le renouvellement et le développement de l’estampe contemporaine.  

IMG_1457.JPG

COURS / DÉMONSTRATION

COURS DE GRAVURE

Alain Piroir, diplômé de l’école des Beaux Arts pratique depuis quarante ans en France et à Montréal, le métier de maître imprimeur dans la tradition européenne. Il a collaboré avec de nombreux artistes de renommée internationale tels que Jean-Paul Riopelle, Max Ernst, Francis Bacon et Roberto Sébastien Matta.

Désireux de partager sa passion pour la gravure, Alain Piroir souhaite transmettre ses connaissances de son métier au grand public en tant qu’enseignant.

L’Atelier-Galerie A.Piroir offre des cours de gravures de niveau débutant, intermédiaire, et avancé. Dans ces cours vous pouvez explorer et expérimenter la taille directe: gravure au burin, pointe sèche, manière noire et la taille indirecte: aquatinte, vernis dur, vernis mou, spit bite et la technique au sucre.

 

DÉMONSTRATIONS ET ACTIVITÉS ÉDUCATIVES

À travers des présentations, des démonstrations et des ateliers, l’Atelier-Galerie A.Piroir propose des activités d’initiation à la gravure. Au cours de ces activités nous pourrons établir quelques repères historiques, expliquer et démontrer les étapes de la création d’une gravure (du travail de la plaque jusqu’à l’impression) ou encore permettre au public de mettre la main à la pâte pour créer et imprimer une gravure.

Un programme pédagogique a été développé tout particulièrement pour les groupes scolaires. Les activités qui ont lieu soit en classe, soit à l’Atelier-Galerie peuvent être adaptées pour les élèves du primaire, du secondaire et du Cegep.

TYPES D'ACTIVITÉS PROPOSÉES

Démonstration en classe : présentation de l’histoire et des techniques de la gravure. Explication des étapes de la création d’une gravure. Impression d’une gravure sur une presse portative.
Durée de l’activité : 1 heure.

Démonstration à l’atelier : présentation de l’histoire et des techniques de la gravure. Visite de l’atelier et/ou visite de l’exposition en cours. Démonstration des étapes de création d’une gravure. Impression d’une gravure sur une des presses de l’atelier.
Durée de l’activité : 1 heure.

Projet de création en classe : suite à une courte démonstration, les élèves créent une gravure simple en classe qui sera ensuite imprimée sur une presse portative.
Durée de l’activité : 2 heures.

Projet de création avec impression à l’atelier :en collaboration avec l’enseignant, les élèves créent une gravure qui sera imprimée à l’atelier. Les techniques suivantes peuvent être envisagées : collagraphie sur plexiglass à l’aide de médium acrylique, pointe sèche sur plaque métallique, linogravure et monotype. Le travail de plaques peut se faire en classe ou à l’atelier. Le projet peut être réalisé en une séance unique (de 2 à 3 heures) ou pourra être divisé en plusieurs séances.

*** Tous les produits utilisés lors des ateliers et des démonstrations sont non-toxiques.