ROLANDE PELLETIER
Du mardi 2 mars au samedi 3 avril 2021
Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, France en 1972 et de l’Institut des Arts appliqués de Montréal, en 1967, Rolande Pelletier a enseigné les arts visuels pendant plus de 30 ans dans les Cegep tout en continuant à peindre, dessiner, faire de la gravure et exposer à chaque fois que cela était possible. Elle a quitté l’enseignement en 2005. Depuis elle se consacre à temps plein à la pratique de l’art. Membre active de l’atelier Circulaire depuis 2006, elle y a intensifié ses recherches avec le bois gravé et d’autres techniques de l’estampe.
Dans son travail elle s’intéresse en particulier aux éléments du langage visuel et les innombrables possibilités qu’ils offrent. Un questionnement sur les processus d’élaboration des œuvres en particuliers la répétition que ce soit répétition du geste ou de formes dans une même œuvre ou d’une œuvre à l’autre nourrit son travail.
Ces œuvres font partie de collections privées au Canada et en France. Dans les collections publiques, ces gravures ont été acquises par la ville de Montréal ; la Banque Nationale du Canada ; le Kyoto International Woodprint Association, Kiwa , Japon ; Banque d’œuvre d’art du Canada ; Bibliothèque Nationale du Canada, et Bibliothèque Nationale du Québec. Par le biais de livres d’artistes collectifs, ces estampes sont au Musée Laurier, Victoriaville ; Musée de Baie Saint- Paul ; Musée de Saint Jérôme.
En solo elle présente son travail depuis 1984. Récemment elle a exposé à la Galerie des membres de l’Atelier Circulaire, local 517, en 2018 ; à la Galerie Circulaire, local 105, en 2016 ; au Musée d’art contemporain de Baie Saint-Paul en 2014 ; à la Maison de la Culture Rosemont- la-Petite-Patrie en 2013 ; au Centre d’exposition de Repentigny en 2012 ; au Carrefour culturel Paul Médéric, Baie Saint-Paul en 2010 ; à la Galerie des membres de l’Atelier Circulaire en 2009, etc.
En groupe, elle a participé à un très grand nombre d’expositions en peinture, dessin et gravure depuis le début des années 70. Les plus récentes sont : Hommage à Katia Makdisi Warren, Maison de la culture Ahuntsic et musée de l’Oratoire, 2019-2020; Changement comme seule certitude, Atelier-galerie Alain Piroir, 2019 ;Triennale de gravure en taille-douce de Lisle sur Tarn, Fr, 2018; Exposition Divers Cité, au Musée des maître et artisans du Québec, Mtl, 2018; 70/70 dans les trace de Dumoucuel, 2018, Québec; Exposition hommage à José Évangéliste, Maison de la culture Côte des Neiges, Mtl, 2018; BIMPE X, 2018-19, présentée dans quatre lieux différents en B.C et Alberta.