violaine fayole

From Tuesday, April 30th to Saturday, June 1st, 2019

Opening on Saturday May 4, 2019 at 2 pm


There are no translations available

Née en 1981, Violaine Fayolle, artiste morbihannaise, s’engage en 2009 dans la gravure sur bois. Après un travail sur plusieurs séries autour du monstrueux et de la norme, elle crée en mars 2014 une nouvelle espèce d’oiseaux hybrides : les désailés. Il s’agit d’oiseaux possédant des ailes mais elles leur sont malheureusement inefficaces pour le vol. 

Ces drôles d’oiseaux, privés d’une partie de leur nature, doivent alors trouver un autre sens à leur vie. Métaphores des humains parfois désorientés face aux mutations du monde contemporain, les désailés naissent de croquis naturalistes réalisés dans ses carnets de dessins à partir de matériaux divers récoltés çà et là et d’objets naturels d’origine végétale, animale ou minérale. Leur habitat est la pénombre, le noir de l’encre ou encore une forêt étrange dans laquelle ils errent. 

Violaine Fayolle participe à des expositions collectives et biennales de gravures en France, à Toulouse ou Morhange ; elle intervient auprès de scolaires dans le cadre de résidences, au lycée d’Hennebont et à l’école du Manio ou encore lors de stages de xylo et linogravure, au Musée de Pont-Aven par exemple. 

Elle expose dans le Morbihan, au Moulin de Pen Castel à Arzon ainsi qu’à l’artothèque d’Hennebont, à Binic-sur-mer (février 2019). Cette année, certaines de ses gravures ont été présentées à la Biennale Internationale de Gravure Livio Abramo au Brésil, et seront exposées au musée de la xylogravure à Campos de Jordão entre juin et août. Tout le travail sur les Désailés fera l’objet d’une exposition personnelle à la Maison Tessier-dit-Laplante à Québec (mi-mai à fin août 2019).

Capture d’écran 2019-12-16 à 11.04.02.png

VIEW OF THE EXHIBITION, ARTIST

violaine fayole

'S WEBSITE