XYLON QUÉBEC

Du mardi 8 février au samedi 12 mars 2022

Vernissage samedi 12 février de 14h à 17h

 
 

Xylon au carré

Le projet Xylon au carré a été lancé à l’automne 2019. Les membres de Xylon ont été invités à travailler une gravure de format carré de 31,5 cm de côté.

Les vingt-cinq artistes explorent cette contrainte dans une grande liberté de sujets et d’expressions. Le carré est ainsi utilisé comme sujet propre, comme base dans la composition des images, ou encore comme métaphore de la pandémie, à la fois structurant et rassurant ou, à l’inverse, source d’enfermement.

Jocelyne Benoit, Marie-France Bertrand, Micheline Bertrand, Claudette Delisle Menier, Nicole Doré-Brunet, Élisabeth Dupond, Monique Dussault, Carole Fisette, Renée Gélinas, Marilyse Goulet, Johanna Griffith, Julianna Joos, Ingeborg Jürgensen Hiscox, Louise Ladouceur, Claire Lemay, Marie-Aline Lemay, Louise Lemieux Bérubé, Noémie Lesquins, Odile Loulou, Stella Pace, Rolande Pelletier, Adeline Rognon, Anaïs Ronceray, Susie Veroff, Deborah Wood.

Du blanc au noir

Xylon Québec représente par la même occasion Du blanc au noir, son quatrième livre d’artistes réalisé en 2011. Présenté en feuilles détachées, le livre inclut deux poèmes de Claudine Bertrand et vingt-trois gravures en relief. Les estampes ont été réalisées en noir, incluant les variations de gris. Là aussi, le thème était libre.

Xylon-Québec

Xylon-Québec est une association professionnelle d’artistes graveurs qui agit à titre d’éditeur et de diffuseur: elle vise à stimuler la recherche, la création et la promotion de la gravure en relief. En 1985, Xylon-Québec a été reconnue comme une section nationale de Xylon international. Depuis cette date, le groupe a concentré ses activités dans la publication de livres d'artistes et d’expositions collectives.

La gravure en relief se définit par son procédé de réserve où les blancs de l’image sont gravés et le motif laissé intact. L’encre est appliquée au rouleau et se dépose sur les parties non gravées pour faire apparaître la couleur et le dessin de l’image lors de l’impression. Il n’est plus obligatoire aujourd’hui d’utiliser le bois comme matrice : certains travaillent sur linoléum, plexiglass, carton, ou autres matériaux.